Depuis 8 ans maintenant, les femmes envahissent la capitale et d’autres villes françaises sur leurs bécanes. Cette année ce sont 10 villes « métropolitaines » et, pour la première fois, Cayenne en Guyane et Genève. A ce rythme on va bientôt aller rider et soutenir la journée internationale des droits de la femme de l’autre côté de l’Atlantique…

A part l’année dernière (70 ans surprises du daron obligent), je n’ai jamais raté un épisode de Toutes en Moto et ce, depuis que j’ai mon permis moto. Alors, comme tous les ans, je trépigne d’impatience à l’idée de retrouver mes copines pour un ride solidaire en moto. En effet, chaque année, TEM soutient une institution ou une noble cause pour la défense des femmes. L’édition 2017 apporte son soutien à L’Institut en Santé Génésique, qui soutient les femmes victimes de violences.

Alors pourquoi j’aime participer à Toutes en Moto ?

Au-delà de ma passion pour la moto, j’aime cet événement pour ce qu’il représente en terme de valeurs et de générosité. Mettre en avant une noble cause et défendre au travers de cette journée, les droits de la femme. Oui les droits … car le raccourci linguistique prête à confusion et il est important de rappeler que ce n’est pas la journée de la femme, mais bien la journée des DROITS de la femme. Et dans ce domaine, il reste encore beaucoup de route à faire chez nous et dans beaucoup d’autres pays.

J’aime me pavaner avec des centaines de gonzesses en moto dans les rues de Paris, cela flatte mon côté “féministe modérée” ! C’est NOTRE moment à nous, femmes et motardes, où nous pouvons montrer notre soif de liberté et partager un moment unique. Pour une fois que la capitale est à nous, qu’on peut faire grimper les décibels, griller des feux rouges, klaxonner à tout va et « rupter » à s’en faire cramer l’embrayage, on va pas s’en priver ! Perso, c’est aussi mon petit pied de nez aux nouvelles et nombreuses interdictions « discriminatoires » d’une certaine Madame H…

50

J’aime retrouver mes copines et partager de purs moments de bonheur et de rigolades.

J’aime aussi retrouver mes potes et amis motards qui viennent soutenir cette journée en nous accompagnant en moto, mais en fin de cortège ;-) Au-delà de défendre les droits de la femme, toutes celles et ceux présents à ce rassemblement autour d’une passion commune, viennent avant tout défendre les droits de l’homme avec un grand H !

J’aime me déguiser pour l’occasion, tous les ans, tradition oblige : grenouille, panthère rose, coccinelle, léopard… Cette année ce sera Wonder Woman, un personnage qui a été créé à l’époque pour proposer à la jeunesse un modèle de féminité forte, libre et courageuse. Je me suis prise au jeu de la transformation pour le fun et pour montrer que l’on peut tout oser dans la vie, surtout quand on est une femme !

J’aime relever le challenge de monter sur l’une des motos de la police, allumer le gyrophare et faire péter la sirène ;-) Je remercie d’ailleurs la gentillesse et l’humour de notre police nationale qui me laisse faire l’andouille chaque année sur leurs « très grosses » moto !

8

J’aime me dire que tout est permis et que je vais pouvoir conduire avec des godasses improbables sans me faire engueuler par mon mec ! Même pas peur avec 13 cms de talon, du coup je pose « large » les deux pieds de chaque côté de ma Royale ;-)

J’aime ce magnifique ciel bleu qui nous accompagne presque chaque année, comme une bénédiction de Mère Nature pour cette incroyable journée.

J’aime « conduire ma vie » et la partager avec ceux que j’aime…

Lil’Viber ;-)

Plus d’informations : (cliquer sur les liens)

Institut en Santé génésique

Toutes en Moto 

Les pépettes pour continuer à faire vivre cette merveilleuse association qui défend nos droits, c’est par là : ADHESION

Sac Wonder Lili made by DALZOTTOPARIS 

Retrouvez les témoignages de motardes passionnées qui expliquent pourquoi elles participent à TEM sur ce lien :

Motoblouz « Pourquoi je vais à Toutes en moto »

Un énorme merci et « big up » pour le super encadrement fait par le service d’ordre de la FFMC. Comme chaque année…

Crédit photos : Lil’Viber, Tol Art Vespa, Christine Dieghi, Eric Touzé et des non identifiés…

51