Après Le Mans et Magny-Cours, la 3ème manche de la Women’s Cup se déroulait sur le circuit Carole. Un tracé connu pour ses gros freinages (pas vraiment ma spécialité) et sur lequel je n’ai finalement pas roulé si souvent. Mais j’avais à coeur d’aller chercher le podium ici « à domicile ». Du coup, je me suis coltiné un entraînement de titan, et çà a été mon quotidien durant presque 2 mois…

Nous sommes mi-juin et je commence à digérer mon 2ème départ tout foiré en course. Ce raté se transforme en une grosse source de motivation pour essayer de faire une belle course à Carole ; chez moi, dans le « 9-3 » ! Et du boulot il va y en avoir, sur et en dehors de la piste. Carole est un circuit physique alternant freinages de trappeurs et grosses accélérations. Et moi, ben je suis une freineuse … timide ! De plus, Les 21 tours de tourniquet sous le cagnard promettent de mettre à rude épreuve notre condition physique.

Alors « je me suis craché dans les mains » comme on dit. Mes semaines ont été rythmées par mes entraînements physiques de guerrière avec mon coach David et mes roulages sur piste avec Greg et Titi.

Au menu :

Entrée : Exercices de torture où je me suis même transformée en table basse avec plus de 20 kg sur le dos afin de me construire un gainage en béton.

Plat : Coaching personnalisé avec Gregory Lefort.

Dessert : Roulage et coaching avec mon moto club Riding Sensation

Digestif : données du 3DMS décortiquées afin d’optimiser mes séances et mes trajectoires.

Bref, j’ai bouffé du roulage et encore du roulage !

Puis, quelques jours avant le début de la compétition, les résultats sont arrivés ! Je l’ai enfin eu ce chrono que je visais et que je me savais capable de faire avec ma Panini. J’ai même bossé quelques départs arrêtés ! Je me sentais enfin prête physiquement, techniquement et mentalement pour affronter cette 3ème manche. J’en étais sûre, le jour de paye arrivait…

éWomen’s Cup, 6 juillet – Essais libres

Une journée qui a mal commencé, après avoir éclaté la fenêtre du camping-car en le déplaçant de manière un peu précipitée, oups. Boulette vite oubliée grâce au beau cadeau de mon ami Stéphane Paulus pour mon anniversaire : un fauteuil Ducati digne des pilotes de Moto GP ! Puis juste avant de partir pour la première séance d’essai libre, la scoumoune continue : Panini décide de faire la grève du Traction control. Mais, autant je suis nulle sur les freinages, autant sur l’accélération je soude comme une cochonne ! Alors pas question de m’envoler dans la parabolique, je fais l’impasse sur les essais du matin le temps de réparer la capricieuse.

Sans prise de risques l’après-midi avec des pneus en fin de vie, je prends un plaisir immense sur ce petit circuit qui commence à me séduire. il ne reste plus qu’à chausser Panini de ses balles neuves pour attaquer les qualifications du lendemain.

Women’s Cup, 7 juillet – Qualifications

J’ai bien conscience que les chronos vont se faire le matin aux vues des températures caniculaires annoncées pour l’après-midi ! Je tartine sur Panini et sort un 1’06″3 sur cette Q1, me plaçant 2ème de mon groupe et P4 au cumulé ! Autant vous dire que j’ai la banane ;-)

« Pa moli » comme dit mon homme, mon objectif étant de garder ma place après la Q2. Il fait chaud, très chaud et tout peut arriver. 1’06 régul’ sous le cagnard, même si j’avais la rage pour aller chercher un petit 5, je me suis satisfaite de cette qualification avec de bons chronos à la « Lorenzo ». Ma place P4 étant maintenant acquise, je savoure cette journée qui est déjà une petite victoire en ce qui me concerne.

Women’s Cup, 8 juillet – Course

Nous y voilà, enfin… On est, on est… on est en finale ! 14H20, un dimanche à Carole, et comme dit Titi, « la pression c’est dans les pneus ! »

Loin de mon tempérament habituel de pile électrique, étonnamment, je suis d’un calme absolu. Dans mon entourage, personne ne me reconnait d’ailleurs, comme si le côté posé de Johann Zarco était entré en moi !

Tout est plus clair dans ma petite tête de blondinette. Lili, tu as bossé à mort sur ce tracé Ô combien compliqué pour toi. Lili, tu t’es entraînée comme une folle physiquement, au risque de faire fuir ton mec qui à l’impression d’avoir un body builder dans son lit. Lili, tu as travaillé des heures et des heures sur des morceaux de papiers avec ton crayon rouge et ton crayon vert. Lili, tu es allée chercher au fond de toi, les ressources pour te battre pour ce podium qui te tient, Ô combien à coeur. Lili, tu le sais, avec Panini vous ne faites plus qu’un(e)….

Le tour de chauffe va démarrer et c’est la dernière occasion de tester un départ arrêté ! Bon, pas super réussi, mais au moins je ne suis pas restée scotchée sur la grille. Pas grave, le 2ème sera le bon… mais il n’y aura pas de départ de course. Percutée dans le tour de mise en grille. Tu vois … il faut percuter, percuter … Noooooooon !

Après avoir fait un vol plané, puis un atterrissage assez violent sur la piste, je me suis de suite relevée agitant mes bras en l’air, mélange d’incompréhension, de révolte et de désespoir. Oui, j’ai pesté… Du bord de la piste, mon équipe fut du coup rassurée de me voir râler, signe pour eux que tout allait bien ;-) Mon homme me taquine même en me disant que c’est à ce moment là que j’ai dû me péter la clavicule en fait, mdr !

Titi lui, me crie d’aller au plus vite chercher ma moto afin de la ramener. Je sais qu’il veut tenter de la réparer le temps que le médical finisse d’intervenir sur l’autre pilote, toujours à terre, qui était restée coincée sous sa moto. Heureusement elle s’en sortira finalement sans trop de bobos. De mon côté, j’ai vite compris en essayant de grimper dessus pour prendre le guidon qu’il n’y aurait aucun espoir de repartir. La clavette avait bien pété !

La solidarité aura encore une fois résonné sur ce paddock de la Women’s Cup. Grâce aux accompagnants d’autres pilotes, Titi aura réussi à réparer Panini en 10 mns top chrono afin de me donner une chance de prendre le départ. Oui mais Lili, elle, est bien cabossée et ne sera pas réparable en 10 mns.

Plus que les douleurs physiques, c’est surtout le bobo au moral qui a été le plus éprouvant. Même si j’ai essayé de faire bonne figure, surtout avec les pompiers ;-) Même si dans les heures qui ont suivi j’ai tenté de garder éveillé le clown qui sommeille en moi, la tristesse fut plus forte que tout. Je n’ai cessé de pleurer durant plusieurs jours en pensant aux conséquences de cette blessure. Il me fallait digérer tout ça au plus vite !

Et puis la digestion de ce mauvais plat a fini par se faire. J’ai aussi beaucoup relativisé en me disant que cela aurait pu être bien pire, pour moi et pour l’autre pilote. J’ai surtout reçu tellement de messages de soutien et d’amour de la part de mes proches que je me devais de me réveiller encore plus forte.

Alors même si le Championnat est aujourd’hui « plié » pour moi et que mes chances de remonter dans le classement sont anéanties, je serai présente sur la dernière manche de la Women’s Cup à Alès. C’est fière, heureuse de retrouver les copines et dépourvue d’orgueil que je viendrai me battre pour la dernière course.

Car, quand l’orgueil vient, le bonheur s’en va…

Lil’Viber ;-)

Merci à tous mes partenaires : Bridgestone / Medicis Patrimoine / Bihr / Bell / RST / Delerue L’Expérience Moto / EYBIS / SIXS / iPhone / Société Stickersshop / Evo X Racing / Aerographik / Zydus France / VM Graphik / Alure /SEMC / Brembo / Galfer / Communication / Dal Zotto Paris / IRC Components / Test Your Fun / Ducati / Riding Sensation / Pole Position 77 / Stickersdeluxe / Jean-Luc Couesme / Sbam

Merci à mon Team de choc et d’amour : Hadi, Thierry, Jean-François…

Merci à Mickaël Delerue, venu immortaliser ce week-end en photos. Merci pour ta gentillesse et ta disponibilité Mickaël…

Merci aux commissaires de piste et au staff médical pour leur aide et leurs mots de réconfort suite à ma chute…

Merci à mes amis proches d’avoir été à mes côtés aussi bien pour m’encourager, m’accompagner à l’hôpital ou nous aider après ma chute. Isa, Loulou, Djo, Yvan, Sandrine, Vassili je vous aime !

Merci à mes amours de copines de la Women’s Cup pour leur réconfort et à vous toutes et tous pour tous les messages de soutien que j’ai reçu suite à ma cabriole…

Merci à Audrey de Test Your Fun et IRC Components d’être encore une fois venue me soutenir, les bras chargés de cadeaux…

Merci à Aline pour son implication au sein de l’organisation de la Women’s Cup et le super boulot encore réalisé sur cette 3ème manche…

Merci à Gregory Lefort pour le coaching et à David (David Academy) mon coach pour m’avoir forgé un corps et un mental de guerrière…

Un bon rétablissement pour les pilotes qui ont lourdement chuté(e)s ce week-end. Une pensée particulière pour mon ami Aurélien Biard et pour Anne-Sophie Gonçalvès.

Photos : Mickaël Delerue / Etienne Maurin / Alain Cristol / L’Art de L’instant / Jean Luc photos / Slider Photographe /  Back Pixel / Lil’Viber