Pour aller plus loin, plus longtemps et en se fatiguant moins, on a troqué nos tentes contre un camping-car. Du coup, les proportions changent un peu et, dès les premières marche-arrière, il est vite apparu indispensable d’équiper la wonder roulotte d’une caméra de recul pour y voir plus clair au cul du camion.

C’est mon chéri qui s’est chargé de prospecter et de trouver le matos qui répondrait à notre « cahier des charges » :

  • caméra sans fil (plus simple à installer et possibilité de changer de véhicule).
  • deuxième caméra compatible pour en mettre une aussi sur la remorque.
  • qualité d’image pour bien discerner (et non deviner) ce qu’il y a derrière, même de nuit.
  • fiabilité.
  • facilité d’installation

Le connaissant, il a dû faire le tour de tout ce qui se fait et comparer de nombreux produits du monde entier. Il a finalement trouvé de bons conseils et de bons produits chez nous, en France.

www.amazingworld-boutique.fr

Son choix s’est porté sur un kit de 2 caméras sans fil avec enregistreur 7 pouces et supports de fixation.

Je vous laisse le lien ici pour pouvoir découvrir toutes les caractéristiques techniques de ce produit :          Caractéristiques du produit !

Après 10 mois d’utilisation, voici le résultat de ce test longue durée.

Même si le filaire reste ce qu’il y a de mieux, la technologie sans fil présente de nombreux avantages. Elle est plus simple d’installation car pas de câbles à faire courir à travers le camping-car entre l’écran et la caméra. Elle permet également de connecter la caméra de la remorque là aussi sans faire passer de câble entre les deux.

L’appairage écran/caméras est automatique.

Ceci est très utile pour nous dans la mesure où nous n’utilisons pas forcément le camping-car à chaque fois et que nous utilisons aussi la remorque avec un autre véhicule. Il suffit alors juste de déplacer l’écran dans l’autre véhicule pour pouvoir utiliser la caméra de la remorque. Pour cela, mon chéri a modifié un peu le câble d’alimentation de l’écran en lui installant une connectique allume-cigare.

Un petit aperçu de la camera noire et des types de support de l’écran avant installation :

Le talon d’Achille du sans fil (wifi) est qu’il serait sensible aux interférences (structures métalliques, ondes téléphones …) Le choix s’est donc porté sur un système de transmission radio digitalisée. En 10 mois, il n’y a jamais eu de coupure de signal entre la caméra et l’écran alors que nous utilisons nos téléphones comme GPS, source audio et connexions internet.

La qualité d’image est vraiment bonne, même de nuit. Elle permet de voir clairement tous les obstacles et de manoeuvrer le bestiau au millimètre.

En plus de sauver la carrosserie et de m’éviter de faire grimper ma prime d’assurance, l’écran tactile haute résolution et sa taille de 7 pouces sont suffisants pour y voir de façon nette et claire sans se fatiguer. De plus, la luminosité et le rétro-éclairage sont automatiques en fonction de la luminosité ambiante.

Le petit plus : la télécommande.

Esthétiquement, les caméras restent discrètes et sont disponibles en blanc et en noir afin de mieux se fondre sur le véhicule (#modecamouflage).

Bref, nous sommes entièrement satisfaits de ces caméras. La qualité du produit ne fait plus aucun doute pour nous après quasi une année d’utilisation.

On aurait presque envie d’en mettre partout…

Lil’Viber 😉