Il y a une semaine je vous parlais de mon premier « European Bikes date ». Il y a quelques jours j’ai découvert le monde des « mecs qui s’envoient en l’air… non stop » !
Allez, suivez-moi, je suis certaine que vous avez envie d’en savoir plus…
Le monde du cross, je n’y connais rien. Mon unique expérience je l’ai un peu vécue comme une contrainte. Une semaine de tout-terrain dans la boue, le froid et en Picardie, afin de valider un de mes modules pour passer mon Certificat de qualification professionnelle (CQP).
De cette expérience, j’ai retenu :
- Plus de temps passé par terre, que sur la moto !
- Une fracture de la mâchoire et à mon très faible niveau (qui inclue aussi la « petite » hauteur d’où je suis tombée), je me fais une petit idée des risques que prennent ces pilotes « sauteurs », si chute il y a !
- De la gadoue, de la gadoue, partout, partout (même dans les narines) !
Bref, le cross, ce n’est vraiment pas fait pour moi… Pour autant, je suis très admirative de cette discipline et surtout des pilotes qui la pratiquent. D’ailleurs, mettez un « Crossman » pour la première fois sur circuit… Il vous collera 2 secondes dans la tronche en même pas 2 roulages. La réciproque n’est pas du tout la même…

Me voilà à l’Arena de la Défense, j’attends mon acolyte Geoffroy, alias Casimir afin de rejoindre toute l’équipe YCF France. Et pour une fois, ce n’est pas moi qui fait la « boulette » ! Mais bien Geoff qui nous fait une belle « Lili » en se pointant à l’Arena… de Bercy ! Je patiente 50 minutes de plus…
Allez c’est parti, nous rentrons dans l’arène, « show must go on » !

Car oui, nous sommes bien dans une arène. Les tribunes encerclent la piste, que dis-je, le tas de buttes de terre ! Le jeu de lumières est digne d’un concert U2 et sans même connaitre le nom d’un seul des pilotes, je suis déjà toute excitée à l’idée de voir un tas de bonhomme « s’envoyer en l’air ».
« Lili bordel, ce ne sont pas des mottes de terre, on appelle ça des Whoops ! Oui bon moi je suis plus coutumière du Oups !
« Mais bordel, ils montent à quelle hauteur ?!!!! »
Et me voilà, devant le cirque du soleil en version « moto crotte » (comme dirait mon pote Geoff ;-) ).
Je reste anesthésiée devant la première course. Les mecs de devant « avoinent » tellement, qu’au bout de quelques tours, certains se prennent « un tour » comme on dit dans notre jargon de pistards ! Me voilà perdue ! Mais il où est le premier et le dernier ? Alors je me concentre sur la couleur des motos, les encouragements du public et le style singulier de ces voltigeurs ! Ils défient toutes les lois de l’apesanteur, et surtout les conséquences d’un mauvais atterrissage.

Me voilà toute « émoustillée » devant ce spectacle de funambules, d’artistes, d’acrobates voltigeurs. À peine le temps de me remettre de mes émotions que les mini pilotes arrivent déjà sur la piste. Depuis plusieurs années, YCF France organise une course dédiée aux enfants. Et je peux vous dire, qu’il n’y a pas d’âge pour faire le « show ».

2 tours de bouclés sur le « quasi même tracé » que leurs idoles. Certains sortent triomphants le point levé, d’autres les larmes aux yeux. Bref, ils ont déjà tout des grands ;-)

Je continue ma découverte du SuperCross en déambulant dans le paddock des champions. Appareil photo à la main, j’essaye tant bien que mal de ne « pas perdre l’avant » dans les allées en terre battue. Perchée sur mes bottines à talons aiguilles, je n’ai évidemment pas opté pour la bonne paire de godasses. Bon au moins, moi aussi j’ai du style ;-)

Mine de rien, j’en ai fait des kilomètres à pieds et la soif commence à se faire sentir. Et puis il est déjà 19h30, l’heure de l’apéro évidemment !
Mais qui vois-je non loin de moi ? Ma copine Juju qui me fait des « appels de phares » depuis le stand Honda. Parfait moment pour faire une pause à mes « yeps » ! Du haut de leur hospitality, je découvre la « Course des Guidons », encore une superbe idée de la marque YCF France.
Le principe : 20 participants à une course à pieds guidon en mains sur le tracé du SX de Paris, pour tenter de gagner une YCF 125 ! Le genre de challenge que j’adore relever, mais avec mes échasses du jour, autant vous dire que je me suis ravisée.

21h00 déjà et mon estomac commence à émettre des borborygmes. Je file remercier tout le monde avant d’aller claquer la bise à ma copine Juju. Il est temps pour moi est mes godasses d’affronter les « longs » escaliers de l’Arena et d’essayer de ne pas me perdre dans les jardins de l’Arche.
Bref, j’ai « choppé » un Uber, j’ai commandé des sushis, j’avais mal aux yeps, mais j’ai passé une super soirée à mater des mecs « qui s’envoient en l’air » !
LilViber ;-)
Agence LilViber : Cliquer sur le lien
Pour plus d’informations sur les N°1 de la Dirt Bike :
Merci à toute l’équipe YCF France et particulièrement aux « géniteurs » de la marque, Yannick, Dimitri (non présent, mais tout comme) et Fanny, pour leur accueil et leur bienveillance. Je reste émerveillée par la lecture du livre qu’ils ont publié à l’occasion des 20 ans de la création de YCF. « Mini motos, grande Destinée ». Un livre qui à mon humble avis, devrait être « raconté » dans les écoles, collèges et lycées. Une « Success story » comme je les aime… mais pas que… Une véritable histoire de passionné(e)s, de combattants, de résiliants, d’ingénieux, d’intelligents. Et une histoire d’amour digne d’une série Netflix…
Merci « YDF » (Yannick, Dimitri, Fanny) ;-)
Photos : Agence LilViber
Laisser un commentaire