Si toi aussi, tu ne comprends pas pourquoi ton chrono ne bouge pas alors que tu as l’impression d’avoir tout donné sur la piste, alors il te faut le 3DMS pour analyser ta façon de rouler. Tout comme le chrono ne ment pas, le 3DMS remettra en place la mauvaise foi légendaire de tous les « pilotes » !

Le 3DMS c’est un chrono, mais pas que… Il te permet de mesurer, d’analyser et de partager (ou pas) tes performances. Exit le chrono classique tout moche sur ta bécane, bonjour l’innovation et la technologie.

Alors quand on m’a proposé de le tester, c’est avec enthousiasme que j’ai accepté. En plus de me la péter en exposant un angle à la MM93, j’allais pouvoir enfin comprendre, pourquoi, quand j’ai l’impression de tartiner sur le bitume, mon chrono, lui reste au plumard !

AQUOIÇARESSEMBLECETRUC :

Un boitier électronique connecté à la batterie de la moto, un câble de commande avec un bouton poussoir lumineux, une antenne GPS externe et, possibilité d’avoir en plus un capteur de bande magnétique de chronométrage.

Comme vous l’aurez noté sur la vidéo, le 3DMS se fait oublier puisqu’il disparait complètement sous le carénage de la moto. Un avantage esthétique certain, mais aussi très pratique.

composition-du-3dms

AVANTAGESDECETRUC :

Mesure et enregistre en plus du chronométrage par GPS et/ou bande magnétique, plein de données comme : l’angle d’inclinaison de la moto, son accélération/décélération, sa position (donc les traj’), sa vitesse réelle.

Branché à la batterie : pas de piles à changer ni de rechargement à réaliser.

Monté sous carénage : esthétique et protégé de l’environnement mais surtout en cas de chute.

Le 3DMS est autonome : pas besoin de votre smartphone planqué sous la combar pendant le roulage !

Configuration via les applications PC et Android fournies gratuitement.

Son interface Track Manager vous permet d’accéder aux plus de 70 circuits déjà fournis avec l’application 3DMS Manager

Une alternative au problème des chronos magnétiques qui commencent à être bannis de nombreux circuits (suppréssion des bornes…)

La « classe à Dallas » quand on sort son petit ordinateur ou sa tablette pour récupérer les données comme un pilote de moto GP

Le petit côté « high tech » du bouton poussoir vert qui clignote, ça claque sa mère !

Prix très intéressant versus concurrents, alors que le produit offre beaucoup plus d’avantages et d’informations.

Et puis soyons chauvins… invention et fabrication Made In France !

LESPOINTSNEGATIFSDECETRUC

En fait pas beaucoup…

Mis à part le fait qu’il ne faut pas avoir un cerveau de blonde comme moi pour ne pas oublier de l’allumer avant de partir (sinon pas de relevés de données), je ne vois que des avantages à ce 3DMS.

A noter, pour le pilote qui adore contempler son chrono direct sur son Alfano ou à peine la session finie… Avec le 3DMS il faudra, soit s’armer de patience pour découvrir ses exploits le temps de connecter en Bluetooth tout le bazar soit, utiliser un smartphone qui servira d’écran avec l’appli gratuite 3dms Live. Celle-ci vous permettra alors de visualiser en temps réel votre chrono (mais aussi vitesse, angle et accel’) sur votre smartphone. 😉

Par contre, si t’es adepte de la marque à la pomme comme moi, t’as plus qu’à changer de téléphone ou t’acheter une tablette. Pour le moment, la connexion n’est compatible qu’avec un PC Windows ou une tablette/smartphone sous Android.

COMMENTQUÇAMARCHECETRUC

Le logiciel 3DMS Manager permet de connecter votre 3DMS à un PC ou une tablette et d’y télécharger vos mesures. Son interface Data Perf’ permet de visualiser après roulage :

– vos chronos GPS et par bande magnétique (*) : Temps au tour, meilleur temps, meilleurs partiels, temps idéal et vitesse maximum,
– vos trajectoires sur fond de carte : les phases d’accélération en vert, de décélération et freinage en rouge et les phases neutre en noir,
– vos informations de performance (temps, vitesse, accélération/décélération, angle d’inclinaison) en fonction de la position du curseur sur votre trajectoire.

analyse-de-performance-de-pilotage-chronomètre-trajectoire-informations-de-performance-en-fonction-de-la-position-sur-la-trajectoire

Et ça, j’achète ! Ce truc, c’est juste génial, cela te permet vraiment de savoir à quel moment tu coupes les gaz et que tu prends les freins. Et personnellement la sanction a été directe :

« Lili, regarde ta phase neutre (en noir), elle est beaucoup trop longue, dis moi tu coupes/tu freines direct sans temps morts ? »

« Euh, ben je croyais, mais en fait non… »

Du coup, juste en corrigeant ce problème et en me forçant à couper/freiner direct sur chaque portion, j’ai gagné plus de 2 secondes sur la session suivante !

L’analyse des différents secteurs te permets également de voir quels sont les endroits où tu dois t’améliorer ou ceux où tu as fait un bon chrono. En analysant les trajectoires et en mettant bout à bout chaque meilleur secteur cela te permet d’avoir ton « idéal time » sur un tour. Réussir à mettre en application sur la piste ces analyses, m’a permis de « péter ma pendule » durant mes qualifications, alors qu’il ne me restait que 2 tours à faire après un passage en pit-lane pour faire le point. Voici le résultat 😉

ledenon

On peut aussi :

– Visualiser l’angle d’inclinaison, de l’accélération, de la vitesse et de la position sous forme de courbe,
– Comparer un tour chrono et vos mesures avec un autre tour chrono de la même session, d’une autre session ou d’une référence réalisée par un autre pilote.
– Editer les caractéristiques des cartes : largeur de piste, orientation de la carte, positions et nombre de repères de chronométrages GPS, nombre de bande magnétiques et numéro de la bande de départ.
– Créer ses propres cartes à partir d’un trajet dessiné sous Google Earth (**) ou depuis un enregistrement réalisé avec votre 3DMS ou un autre appareil GPS.
– Associer et de synchroniser un enregistrement du 3DMS avec une vidéo issue de n’importe quelle caméra sport du marché,
– Superposer ses mesures d’angle d’inclinaison, d’accélération et décélération/freinage, de vitesse et votre position sur la carte,
– Enregistrer sa vidéo avec les mesures du 3DMS incrustées et de la partager.

Enfin voilà, pas grand chose à dire de plus, si ce n’est que j’ai personnellement adopté ce 3DMS et que je me régale à découvrir et analyser toutes les données de mes roulages. Loin d’être un gadget, ce 3DMS est un réel outil qui vous permettra de comprendre votre pilotage et du coup de beaucoup progresser sur la piste, mais surtout avec intelligence…

Et comprendre, c’est aussi limiter les risques ! On ne va tout de même pas s’en priver !

Lil’Viber 😉

Prix : 290 euros pour un 3DMS GPS

           320 euros pour le 3DMS GPS + Magnetic

Pour le commander : www.delerue-motos.fr

Plus d’informations :

DELERUE L’EXPERIENCE MOTO
9001 BOULEVARD MALIK OUSSEKINE
62420 BILLY-MONTIGNY

Tel: 03 21 49 10 11
info@delerue-motos.fr

logo-home