Pour le rodage de ma Panigale V4, j’ai parcouru plus de 1000 kms en plein mois de décembre, et j’ai bien cru qu’on allait devoir m’amputer de plusieurs doigts ! Depuis, je me suis intéressée à tout ce qui pourrait me permettre de renouveler l’expérience (du rodage au mois de décembre) sans pour autant souffrir du froid !

Et vous savez quoi, je pense avoir trouvé !

Je dois admettre que dès que l’hiver s’installe, mes belles restent au chaud, tout comme moi. Je suis loin d’être courageuse et il me faut une vraie raison pour remonter sur mes motos quand le froid pointe le bout de son nez. Seul le rodage de ma Panigale V4 a réussi à me faire sortir pour traverser la France en plein mois de décembre. Mais l’épreuve fut rude et ce sont bien les extrémités de mon corps qui en ont le plus souffert.

Depuis je me suis également installée à la campagne et découvrir la merveilleuse région du Perche à moto devient du coup une nouvelle raison pour de me bouger les fesses, même l’hiver. Alors avant que le printemps ne pointe le bout d son nez, je suis allée flâner sur les routes de la vallée du Perche avec my Little Monster. J’ai ainsi pu valider l’équipement qui va servira  au rodage de la future V4 l’hiver prochain 😜.

Voici donc mes solutions pour garder mains et pieds bien au chaud…

1 – EVITER LE SYNDROME DE RAYNAUD ! 🖐

Quoi de plus désagréable que de ne plus sentir le bout de ses doigts, mais surtout de ne plus arriver à serrer le levier de frein. L’inconfort provoqué par le froid pour un motard est une chose, mais il peut amener à un gros problème de sécurité.

Solution « Old School » : mains sous l’eau chaude dans les chiottes des aires d’autoroute (ce qui implique un grand nombre d’arrêts pipi…) !

Solution 2021 : Investir dans une bonne paire de gants chauffants !

Alors ça ressemble à quoi des gants chauffants ? Voici les RST Paragon cuir et textile que j’utilise. Moi qui ai tendance à ne jamais lire un mode d’emploi, pas besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre leur utilisation.

L’intérieur doublé procure un touché doux dès qu’on les enfile, on sent déjà que nos mimines vont être bien au chaud. Ils sont également imperméables pour garder les mains bien au sec. Le bouton pour allumer et régler le niveau de chauffe que vous souhaitez est bien positionné et facile à enclencher. Pratique si l’on veut faire des réglages de température en roulant. La LED, indique le niveau de chaleur sélectionné : rouge (élevé), orange (moyen) et vert (faible).

Je suis mise en route pour un road trip dans le Perche en direction de la région parisienne. J’en ai profité pour faire une halte chez mon Titi à Saint-Cosme-en-Vairais avant de rejoindre Bagnolet.

J’ai tendance à faire justement le fameux « Syndrome de Raynaud » qui transforme les extrémités de tes doigts en saucisses blanches congelées avec perte totale de sensibilité. Alors je n’ai pas hésité, j’ai direct attaqué avec le code rouge ! Quelques kilomètres plus tard, pas une once de picotement dans les doigts, du rouge, je suis passée à l’orange (sans prune !).

Pause déjeuner chez Titi, le froid est là mais le soleil aussi. Flûte pour une fois que j’aurai aimé me les cailler ! Je repars donc sur le réglage de température mini pour finalement complètement couper le chauffage (c’est mon côté écolo 😉 ) sur la dernière heure de mon road trip.

Bilan à l’arrivée : de jolis doigts tout roses et encore de la batterie à utiliser !

2 – SAUVER SON GROS DOIGT DE PIED DE L’AMPUTATION ! 👣

Si,si… tu vois très bien de quoi je parle ! Entre le froid et les vibrations de la moto, l’horrible sensation que ton pied a disparu.

Solution « Old school » : Sauter sur place pour faire à nouveau circuler le sang !

Solution 2021 : Se chausser avec les bonnes godasses !

Car dégotter une paire de bottes qui te protège du froid, sans pour autant avoir l’impression de chausser des bottes de ski ça n’est pas si « easy », encore plus quand on est une fille. Heureusement j’ai reçu il y a peu de temps, les nouvelles bottes RST Axiom Lady waterproof, que j’ai testées et approuvées !

Au final, pas besoin de « faire des pieds et des mains » pour les garder bien au chaud ! 😜

Lil’Viber


Où les trouver ?

Bottes RST Axiom Lady waterproof : www.la-becanerie.com

Tarif : 94,90 €

Gants chauffants RST cuir-textile Paragon 8 waterproof : www.la-becanerie.com

Tarif : 218,40 €



  • Casque : Bell Eliminator Carbon Matte (disponible sur www.la-becanerie.com)
  • Peinture personnalisée : Aerographik77
  • Moto : Ducati Monster 696 montée en Bridgestone T31

Crédit photos LilViber