Faire de la piste c’est aussi choisir des organisateurs de roulages et il n’est pas toujours facile de savoir où « mettre ses roues » au milieu de toutes les dates et formules proposées ! Après avoir roulé avec pas mal de Teams, j’ai un coup de coeur tout particulier pour EYBIS qui a su transformer ses Track days en « Happy days » 😉

La première fois que j’ai eu l’occasion de rouler avec EYBIS c’était sur le magnifique circuit de Spa Francorchamps (cliquer sur le lien pour découvrir l’article complet) 

C’est justement en cherchant un roulage sur ce mythique tracé que je suis tombée sur cette organisation. Car, ce qui démarque Eybis en premier lieu, c’est qu’ils proposent les plus beaux circuits d’Europe … des circuits de « ouf » !

Il vous suffit d’ailleurs de jeter un oeil sur le programme de la saison 2017 ci-dessous pour vérifier ce que je dis et voir où il est possible d’aller attaquer le chrono !

eybis_2017_kalender_calendar_calendrier_termine

J’ai donc eu la chance de rouler sur le circuit de Spa, certes sous la pluie, mais dans des conditions plus que confortables ! Pour la première fois, j’allais découvrir ce qu’est un transpondeur. Hé bien oui, à cette époque je ne faisais pas encore de compétition et je n’avais roulé qu’avec des Teams dont les groupes de niveaux étaient formés sur la bonne foi des inscrits. Du coup, « transpondeur » … connaissois pas … laissez un message après le bip !

Avec EYBIS, et l’utilisation de transpondeurs, plus possible de gratter des secondes virtuelles ! Tes chronos sont pris en « live » et les groupes recomposés à la mi-journée en fonction de ces chronos. Donc si tu as menti, que tu as été optimiste, que comme par hasard, ce jour-là, tu te traines la schneck (ou la teub), ou alors, que tu es dans un grand jour et que tu te surpasses, ben tu seras réaffecté dans le groupe correspondant à TON niveau. L’orgueil du motard peut en prendre un coup mais, en terme d’homogénéité de groupe il n’y a pas mieux pour progresser en toute sécurité. Le message est clair « Fun on Track !  » *

*Du plaisir sur la piste !

31

L’autre particularité chez EYBIS c’est qu’ils sont belges et ô combien sympathiques ! Non, il n’y a pas que les moules/frites en Belgique, il y a aussi et surtout des gens incroyablement sympas, toujours la banane accrochée aux oreilles.

Une bonne ambiance dans un cadre de sérieux où tout est organisé au millimètre près ! Et moi l’experte maniaque « des boîtes qu’on range dans les boîtes », j’adore çà … oui les boîtes … mais surtout l’organisation ! Comme je dis souvent : « on peut faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux ». Et c’est cet état d’esprit que j’ai retrouvé chez EYBIS et qui m’a personnellement touché.

Mention spéciale également pour avoir le meilleur (vrai) café offert que j’ai pu goûter sur les circuits jusqu’à présent 😉

Et puis rien que d’entendre que Panini est une « huitnonenteneuf », ça me fout le sourire au lèvre direct !

Bon ok Lili, on a compris que chez EYBIS tu bois du bon café avec des mecs super sympas et sur quelques-un des plus beaux circuits d’Europe ! Mais ça ne nous dit pas comment et pourquoi tu as progressé en roulant avec eux !

LES COACHS mon ami … et quels coachs!!!!

A tout seigneur, tout honneur, la légende vivante : Troy Corser himself joue le rôle de lièvre sur la piste et te donne un cours particulier de position sur ta meule. Il vole même à ton secours dans certains cas tel Mitch dans Alerte à Malibu… bon ok pas sûr que çà arrive à tout le monde çà !

Alors qui t’offre ce privilège, à part EYBIS ?

C’est simple question progrès, j’ai amélioré mes chronos sur le circuit du Mans, de plus de 10 secondes en roulant avec le « Grand Maître australien » (double champion du monde Superbike en 1996 et en 2005 pour vous rafraîchir la mémoire) ! J’ai de plus progressé sur ma position et gagné en mobilité sur ma moto grâce à ses précieux conseils et ses cours personnalisés.

Mon petit doigt m’a même dit qu’il se pourrait bien que sur les futurs roulages, des « Duo-Run » avec Troy Corser soient mis en place ! Si, si, la possibilité d’avoir les conseils en direct et en temps réel par radio du grand Troy 😉

TROY-LKLI

Mais chez EYBIS, il y a aussi la nouvelle génération de grands champions tels que Kenny Foray (champion du monde d’endurance pour ne citer qu’un seul titre parmi son beau palmarès ). Et hop, Dijon Prenois, de nouvelles traj’ enregistrées et un 300 km/h dans la ligne droite (bon ok pas avec Panini) grâce aux tops conseils de ce super coach.

Pas de machisme chez EYBIS et une ouverture d’esprit démontrée par la présence de la grande pilote féminine Sabine Holbrook (pilote du Championnat Suisse SBK) qui fut présente sur plusieurs de leurs roulages. Une façon différente et féminine d’aborder le coaching que vous pouvez retrouver dans cet article, où Sabine aura coaché tout un groupe de filles sur le circuit de Dijon Prenois.

BMW Motorrad Track Girl’s Days (cliquer sur le lien pour accéder à l’article)

Enfin, il est aussi possible d’essayer une des motos les plus puissantes du marché, la diabolique BMW S 1000 RR. Séquences frissons et émotions garanties ! J’ai eu la chance de taquiner la redoutable Allemande sur le circuit de Spa et sur celui de Dijon. Rouler sur une moto plus puissante que la mienne, m’aura permis de passer une certaine barrière en ce qui concerne les vitesses de pointe et du coup d’avoir plus de rythme en remontant sur ma Panini. Voici mon compte-rendu de l’essai de cette incroyable moto.

BMW S 1000 RR, la teutonne me taquine (cliquer sur le lien pour accéder à l’article)

good

Même quand la fête sur la piste est terminée, elle continue en dehors avec les incroyables acrobaties du stunter Jimmy Quétel qui nous régale à chaque fois ! Et si vous voulez voir Bigjim se tirer la bourre en Wheeling avec un certain Troy sur la ligne droite des stands, vous savez où se passe le spectacle maintenant 😉

Plus d’informations : Bigjim Event

_FV_7962

Cerise sur le gâteau, toute l’équipe d’EYBIS cette année s’est mise aux couleurs de Panini : en ROUGE, ma couleur préférée 😉 Je ne pouvais pas espérer mieux comme personnalisation ! Pour moi désormais toutes les conditions sont  optimales pour m’entraîner et continuer à progresser !

C

Lorsque Frank, le responsable d’EYBIS m’a proposé de me soutenir et de m’accompagner tout au long de ma saison, j’ai évidemment été plus que touchée et fière. Je le remercie d’avoir crû en moi et de partager ces valeurs communes du sport que sont le partage et le respect.  Il n’y a pas de hasard dans la vie …

Lil’Viber 😉

Plus d’informations : www.eybis.com

Contact: info@eybis.com +32 476 691 091

Et si tu aimes aussi les belle voitures et les très beaux endroits, va donc faire un tour par ici, notre ami Frank a décidément pensé à tous les passionnés de belles mécaniques :

www.wheeltorque.eu

Photos : BMW Motorrad Track Days, Hadi L’Etang, Julie Aubun, Lil’Viber

_FV_8104