La fin de la belle saison se profile et bientôt nos motos vont pour certaines se retrouver confinées dans leur boxe. D’autant que, si comme moi tu détestes te cailler les miches l’hiver, il y a de fortes chances que ta meule du quotidien ne sorte plus souvent de sa tanière.

Pour autant, on ne « laisse pas Bébé dans un coin » ! Et si tu ne veux pas te retrouver en rade à l’heure de grimper à nouveau dessus, il faudra un peu la chouchouter durant l’hiver ! Et pour commencer, on s’assure que Madame a toujours du jus !

Et oui, pendant la saison froide, que tu roules ou que tu mettes ta moto en hivernage, il faut prendre soin de sa batterie ; qu’importe sa technologie : Lithium ou plomb. Et pour cela tu auras besoin d’un testeur et d’un chargeur. Mais avant toute chose, il faut déjà savoir où se trouve ta batterie sur ta meule. Et chez les Ducatistes, je peux t’assurer qu’on aime bien se compliquer la tâche ! 😂

Maintenant que tu sais où se trouve l’emplacement de ta batterie il te faudra identifier son type (plomb ou lithium), mais pas que… connaître son voltage (6V ou 12V) sera utile pour prendre soin de ta belle. Et vu que tu as déjà lu mon article sur les différentes technologies de batteries, pas besoin de te réexpliquer, hein ?!

Dernière étape, choisir un testeur et un chargeur adaptés. Attention, pour les batteries lithium, il faut absolument utiliser un chargeur compatible !

Allez, c’est cadeau, je te redonne le lien de mon précédent article, on ne sait jamais une connerie est si vite arrivée ! cliquer ici

LES TESTEURS BT-01 OU BT-02

Avant de mettre en confinement ta brêle, commence par tester l’état de ta batterie avec un testeur. Ainsi, tu sauras s’il faut faire une charge de suite ou non. Il existe plusieurs types de testeurs en fonction du voltage de ta batterie. Voici les deux que j’utilise.

Pour les batteries 6 & 12V → BT-01

C’est un testeur qui se branche sur la connexion permanente (il est fourni avec). Une fois branché par une simple pression de ton doigt sur le bouton, il t’indiquera la couleur de la LED.

  • LED rouge : la batterie doit être rechargée
  • LED verte : la batterie est chargée

Bref, pas besoin de faire polytechnique pour comprendre et l’utiliser !

Pour les batteries 12V → BT-02

C’est un testeur avec des pinces crocodiles qu’il faut mettre directement sur ta batterie. Il testera à la fois ta batterie et ton alternateur.

Et comment on teste sa batterie ?!

Il faudra allumer les phares 1 à 2 minutes, attendre 10 minutes et connecter le testeur. Celui-ci t’indiquera si ta batterie est chargée, si le niveau de charge est moyen ou bas où si la batterie est passé sous les 10V (niveau très critique).

NB: certaines motos propose cet outil (niveau de charge de la batterie) sur le tableau de bord ou dans le menu de l’ordinateur de bord.

Comment tester l’alternateur ?!

Il faudra le brancher à la batterie puis démarrer ta meule avec tous ses équipements électriques (phare, clignotant, poignées chauffantes, radio…) pour ensuite la redémarrer avec tous ses équipements électriques éteints. Evidemment pas la peine de chercher tout ça sur une moto de piste !

Après toutes ces manipulations, le testeur t’indiquera :

  • LED vert : l’alternateur fonctionne correctement.
  • LED rouge : l’alternateur est en surcharge donc il faut le faire contrôler.
  • Aucune LED : soit tu as mal branché les pinces crocodiles, soit ton alternateur ne fonctionne pas. Il faudra alors le faire contrôler.

LES CHARGEURS BA10 & BS15

« Si ta batterie est déchargée, du jus il te faudra ! », proverbe Indien de la région Royale Enfield 😂.

Pour procéder à la charge, deux solutions. Soit tu utilises les connecteurs permanents et tu n’as qu’à brancher ton chargeur à la prise rapide. Soit tu utilises les pinces crocodiles que tu brancheras directement sur ta batterie. Perso, j’ai installé des connecteurs permanents sur TOUTES mes Ducati, vu la mission pour accéder à la batterie ! Peu importe la marque de ta moto, je te conseille vraiment d’installer un connecteur permanent si ta batterie est difficilement accessible. Cela te permettra de pouvoir la recharger plus facilement et de gagner un temps précieux !

Alors quel chargeur pour quelle technologie de batterie ?!

Batteries plomb → le BS15

Pour les batteries plomb 12V, avec une capacité de 1.5 ampère.

C’est un chargeur de batterie intelligent qui charge et fait aussi du maintien de charge. Il possède 8 étapes de charge notamment une fonction réjuvénation, qui permet de récupérer une batterie qui a fortement sulfatée.

Le petit + :  Un crochet qui permet de le mettre à son rétro ou sa poignée 😉

Batteries plomb et lithium → le BA10

Pour les batteries lithium et les batteries plomb 6 & 12V, avec une capacité de 1 ampère.

C’est un chargeur automatique polyvalent. Il permet de charger aussi bien des batteries plomb en 6v et 12v que les batteries lithium. Pratique si tu as les 2 types de batteries sur plusieurs motos ou que tu as la mémoire d’un poisson rouge !

LA MISE EN HIVERNAGE ( ou CONFINEMENT c’est plus d’actualité… )

Lors de la mise en hivernage de ta moto, il est fortement conseillé de respecter plusieurs étapes.

Si ta moto pionce dehors :

  • Retirer la batterie de ton véhicule et la stocker dans un endroit sec à température ambiante
  • Tester ta batterie et la recharger si elle a en besoin.
  • La charger environ toutes les 4 à 6 semaines.
  • Et si il fait beau, teste ta batterie, charge-la si besoin, remets-la et va rouler !

Si ta moto pionce dans un garage/boxe ou à l’abri de l’humidité et des températures extrêmes :

  • Vérifie les accessoires branchés sur ta batterie. S’ils n’ont pas d’utilité pendant l’hivernage pense à les débrancher. À noter, une alarme consomme de la batterie, même moteur éteint (je t’en reparlerai par la suite).
  • Teste ta batterie et charge-la si elle en a besoin.
  • La charger environ toutes les 4 à 6 semaines.
  • Et si il fait beau, teste ta batterie, charge-la si besoin, et vroom !

CADEAU : LES PETITS CONSEILS EN +

  • Lorsque tu ne te sers pas de ta moto, certains accessoires, comme les alarmes et les traceurs GPS consomment l’énergie de ta batterie. Comme tu ne roules pas celle-ci ne se recharge pas. Si tu ne la recharges pas régulièrement (environ 1 fois par mois), à la belle saison elle risque d’être vide et toi, à pieds !
  • Ne laisse pas une batterie dans un état de décharge. Tu risques de l’endommager définitivement.
  • Si tu n’utilises pas ta meule plus de 30 jours consécutifs, pense à recharger ta batterie.
  • Tu pourras profiter de l’hivernage pour nettoyer les bornes de ta batterie et ainsi éviter la corrosion.
  • Sur les batteries DRY, vérifie que le tube de ventilation n’est pas plié, tordu ou bouché. Si c’est le cas remplace-le.
  • Sur les batteries DRY, pense également à vérifier son niveau et si besoin rajoute de l’eau déminéralisée.
  • Si tu roules pendant l’hiver et que tu as une batterie lithium, n’hésite pas à allumer tes équipements électriques une petite minute avant de démarrer. Ta belle démarrera plus facilement.
  • Sur les batteries lithium NE JAMAIS laisser le chargeur en continue au risque de l’endommager. Fais plutôt des charges de 30 min régulièrement.
  • Sur les batteries lithium n’hésite pas à utiliser le petit bouton qui t’indiquera le niveau de charge de ta batterie.

Voilà de quoi t’occuper de « Bébé » une bonne partie de l’hiver. Et en plus maintenant avec le couvre-feu de 21h00 à 6h00 du matin, ne me dit pas que tu n’as pas le temps !

Prochaine étape, bien l’astiquer !

Lil’Viber 😉


Plus d’informations :

www.bs-battery.com

Quel modèle de batterie pour ta meule ?

Clique sur ce lien


En vente sur :

www.la-becanerie.com

www.bihr.eu