Le confinement peut s’avérer fatigant. Nerveusement, à cause de la peur de choper le virus au nom de « bière mexicaine », ou de la frustration et de l’ennui qui grandissent. Ou physiquement, parce que que tu en profites pour te construire un corps d’athlète olympique (comme tous nos futurs coureurs pour les prochains JO😂) pour la reprise de la saison moto. Alors cet article est fait pour toi !

Faute de faire le plein de SP98 (vraiment pas chère en ce moment) dans ta meule, voici de quoi faire le plein d’énergie et booster ton immunité…

Tout d’abord je tiens à préciser que je ne détiens aucunes actions commerciales auprès des marques que je vais citer dans cet article. Mais quitte à vous donner des conseils sur ce que j’aime, autant vous filer tous mes bons plans jusqu’au bout !

Mes « drogues préférées »

Pharmacienne un jour, pharmacienne toujours ! J’ai beau avoir troqué ma blouse d’apothicaire pour une combinaison de cuir moto, les p’tites pilules de toutes les couleurs, ne m’ont jamais quitté !

Ce qui m’a valu pendant longtemps d’être surnommée « l’Américaine » par mon chéri, me voyant avaler mes nombreuses gélules tous les matins ! Oui mais ça, c’était avant ! Depuis, il se complémente également et est même de bon conseil sur la nutrition en général 😉

Voici donc ma « pills wish list », avec ma touche personnelle sur le dosage du magnésium.

  • Vitamine C : 1 g/jour (à prendre le matin si tu veux pioncer le soir)
  • Zinc : 15 mg/jour (moins tu bouffes d’animaux, plus tu dois compenser en Zn)
  • Vitamine D : 2 gouttes le matin (forme liquide mieux assimilée que la forme comprimé)
  • Magnesium : 2*300 mg/ jour (je double la dose, je vais t’expliquer pourquoi)
  • Probiotiques (Lactibiane Référence®, mon chouchou)
  • Thé vert (à volonté !)

On ne présente plus les propriétés bien connues de la vitamine C et du Zinc en tant qu’antioxydants et boosters de l’immunité. Ils sont aussi tous les deux très bons pour la cicatrisation. De plus, la vitamine C jouera positivement sur ton humeur, indispensable si tu veux éviter le divorce avant la fin du confinement. Le zinc, en plus de combattre les vilains furoncles, contribue à l’élimination de l’alcool dans le foie. Je dis çà, je dis rien 🤫

Parce que tu as bien compris que pour sortir de cette crise, tu ne dois pas sortir de chez toi ! Alors de la vitamine D il te faudra ! Synthétisée par le corps sous l’effet du soleil, elle est nécessaire pour tes os et pour ton immunité.

Le Magnesium est impliqué dans l’activité de plus de 300 enzymes, ainsi que dans un grand nombre de fonctions cellulaires fondamentales. Et oui, tu peux en trouver dans le chocolat, mais dans le noir (oublie le Kinder et le Galak). Confiné(e), tes besoins de bouffer du sucre ont explosé. 300 mg dans un seul comprimé t’éviteras alors de te transformer en loukoum en te goinfrant de tablettes de chocolat (d’autant que le chocolat c’est surtout des lipides). Connu également pour son action anti-stress, il est donc indispensable pour ne pas péter les plombs ! (et encore une fois sauver ton couple).

Je suis toujours « tendue comme un string » et j’ai tendance au bruxisme. Alors personnellement je double la dose, car c’est un excellent décontractant musculaire. C’est mon petit remède miracle pour éviter les séances de kiné quotidiennes (et là c’est mon mec qui est content) et garder l’émail de mes dents intact !

Connue comme être une des plus puissantes plantes médicinales depuis plus de 5000 ans, je ne vous passerai pas en revue tous les bienfaits du Thé vert. C’est simple c’est bon pour tout !

Attention cependant si vous êtes anémié(e), car il diminue l’absorption du fer dans l’organisme.

Si tu ne connais pas encore les probiotiques, il est temps de s’y intéresser ! Connus pour leur efficacité sur le système digestif de façon globale (transit, colopathies, diminutions des cacas mous, lutte contre Hélicobacter Pilori responsable des ulcères et du cancer de l’estomac), ils permettent également de stimuler l’immunité. Certaines souches de probiotiques permettraient notamment de diminuer les infections respiratoires et les états pseudo-grippaux, si tu vois ce que je veux dire 😷 !


« Ton ami pour la vie » (c’est la pub qui l’a dit !)

Yaourts sans sucre : je ne mange que très peu de produits laitiers. Mais en ce moment, je fais le plein de probiotiques pour cocooner ma flore intestinale. D’ailleurs, sais-tu que notre système digestif est notre 2ème cerveau ? Un organe mal-aimé, mais surtout mal connu. Pour autant il mérite autant d’attentions que tu pourrais en avoir pour ta moto !

Je te conseille un superbe livre écrit par une jeune médecin allemande. Elle a réussi à traiter ses problèmes de peau en revoyant toute son alimentation et en prenant des probiotiques de façon quotidienne. Et ne me dit pas que tu n’as pas le temps de lire en ce moment !

Livre : Le Charme discret de l’intestin de Giulia Enders.

Yaourt élu du moment, le Malo ! En plus de me rappeller mon enfance (tout comme le Galak🙊), il est surtout bien dosé en protéines pour un produit laitier.


Mes protéïnes +++ (en mode confinement)

Tu ne le sais peut-être pas, mais je suis végétarienne. Donc pas possible pour moi de trouver mes sources de protéines dans un gros steak (beurk) ou dans du blanc de poulet (rebeurk). Et en cette période de confinement, c’est pas tous les jours que je peux aller chez le poissonnier ! Alors il a fallu trouver des alternatives… Merci Picard !

  • Tofu et seitan (toute l’année !)
  • Thon en boite (toute l’année ! )
  • Crevettes (moi confinée, donc surgelées)
  • Coquilles Saint-Jacques (moi confinée, donc surgelées)

Elle a parlé de quoi Lili ? Seitan ? C’est quoi ce truc !

Comme je savais que tu allais me poser la question, voici donc un peu de culture vegan. En japonais, le mot seitan signifie « composé de protéines ». Introduit en chine par les moines bouddhistes, il est un ingrédient vedette de la cuisine macrobiotique. Il est super riche en protéines et sa texture proche de la chair animale, pourra bluffer tes invités les plus « veganophobes » ! J’ai bien réussi à convertir certains à ma marque de moto italienne de coeur (si, si, c’est possible!). Alors faire changer d’avis à des « indécrottables viandards » grâce à ma pizza vegan aura été un jeu d’enfant !


Mes aliments préférés à volonté !

Comme disait ma mère, je bouffe comme un lapin. L’avantage, c’est que je coûte moins cher à nourrir qu’un hamster et que comme les escargots, avec 3 feuilles de salades je suis la plus heureuse (mais moi je ne bave pas) ! À la différence de certain(e)s, je n’ai, en plus, pas été impactée en ruptures de plantes herbacées, lorsque le confinement a été annoncé ! Et dans mon caddie, voici ce que tu vas très souvent trouver.

  • Citrons (verts et jaunes) / pamplemousses
  • Avocats
  • Asperges / courgettes / radis noir
  • Feuilles d’épinard (à faire en salade à volonté)
  • Oignons rouges / échalotes / Ail (un bon masque chirurgical naturel, quand tu n’en as pas !)
  • Gingembre (pas du tout pour ce que tu crois)
  • Lait de coco (parce que ça se cuisine avec tout !)


Mon podium gagnant !

P1 – Ail / P2 – Avocat / P3 – Pamplemousse


Ma recette de « winner, pour avoir la pêche » !

Validée par Casimir ! (Geoffroy Dehaye)

Depuis le mois de novembre, je suis une formation afin d’obtenir mon CQP (Certificat de Qualification Professionnelle initiateur en motocyclisme).  Enfin pas en ce moment évidemment ! Geoffroy est mon copain de promo, et pour faire de la « moto crotte » en plein hiver, en Picardie, dans le froid et sous la pluie, je peux vous dire qu’il nous a fallu trouver de l’énergie !

Alors quand j’ai dégainé ma recette « pour avoir la pêche », je peux vous dire que j’ai fait un adepte direct ! Du coup, faire le plein d’avocats pour la semaine complète de formation, est devenu aussi indispensable que de faire le plein dans les bidons d’essence !

Depuis, la secte  du « fruit aztèque » a fait de nouveaux adeptes.

Ingrédients : 

  • 1 boite de thon (que tu écrases)
  • 2 avocats (écrasées, mais pas jusqu’à obtenir une purée, laisse quelques morceaux)
  • 2 oignons rouges (coupés en petits cubes)/ 1 échalote (coupée en petits cubes) / 2 gousses d’ail
  • Le jus d’un citron (jaune ou vert) ou d’un demi pamplemousse
  • Huile d’olive à la truffe blanche (2 càs) / vinaigre balsamique blanc (1 càs) / Sel de Guérande / poivre
  • Ciboulettes ou Aneth
  • Graines de sésame (1 càc) (option pour les non allergiques)

Recette ultra facile, mais attention… tu risques de bien galèrer pour trouver de l’huile à la truffe blanche et du vinaigre balsamique blanc en ces temps de confinement…

C’est simple, tu mélanges tout ces ingrédients ensembles. Mais je vais laisser le « Chef Casimir » vous montrer la recette en images ! Après ça ne dites plus que les hommes et la cuisine ne font pas bon ménage 😉


J’avoue qu’en ce moment mes articles manquent un peu de bruits de mécanique, de sensations fortes sur piste et d’odeur de gomme brûlée.

Mais avec un peu d’huile d’olive (à la truffe blanche…), de citron à jeûn au petit déjeuner et en limitant le risque de faire cramer la pizza vegan dans le four, tu y gagneras en santé avec le goût en plus 😉

Allez, reste chez toi et prends soin de toi, de tes proches et de tes intestins !

Lil’Viber 😉

#Restons chez nous, mais  #Restons en forme


Tasse personnalisée « Le Peuple du Village » : www.lemuginox.com

Batterie pour ta meule : BS Battery (ta meule aussi est confinée !) www.bs-battery.com

Merci à Geoffroy Dehaye aka « Chef Casimir », pour la présentation de cette recette 😉

Merci à Dida, pour le prêt de ses boites de rangement de « Legos » pour la création de mon podium !