Je roule en Bridgestone depuis maintenant 4 ans et du coup on me pose bien souvent un tas de questions sur ces pneumatiques. Quelle pression mettre dans les Battlax V02 et R11 ? À froid, à chaud ? Quelle gomme utiliser en fonction des conditions météo ? Et, même après avoir rabâché un paquet de fois que la pression du Bridgestone se fait toujours à CHAUD, je constate que certains n’ont pas encore bien intégré le message !

Alors je vous ai concocté le résumé de mon tuto avec des tableaux que vous pourrez télécharger et/ou imprimer pour ne plus oublier !

Pour faire simple et ne pas embrouiller les esprits, il y a une chose principale à savoir : la pression des Bridgestone (pour la piste), se fait toujours à chaud ! Soit en sortie de couvertures chauffantes, soit en sortie de piste. Oubliez ce que vous connaissez par rapport à d’autres marques et bannissez le mot « à froid » !

Etape 1 – Lorsque tu arrives sur circuit, tu mets tes couvertures chauffantes durant 1 heure. Et c’est juste avant de partir pour prendre la piste, que tu fais ta pression.

Etape 2 – Dès que tu sors de ton run, la première chose (avant même d’enlever ton casque ou d’aller faire pipi), c’est de vérifier ta pression et de l’ajuster si besoin. Et prends cette habitude, c’est la meilleure façon d’avoir ta pression d’usage, c’est à dire en piste (et ce, quelque soit ta marque de boudin).

Etape 3 – Tu remets tes couvertures et tu ne touches plus à ta pression ! (sauf si évidemment tu n’as pas de bol et que tu as une coupure de courant).

Etape 4 – Tu vérifies à chaque « sortie de piste » tes pressions et tu ajustes si besoin (ben oui ton rythme et/ou la température de piste changent, donc tes pressions aussi).

Evidemment, il est important d’avoir aussi de bons réglages sur ta moto, car même si tu as la bonne pression mais que ta meule est mal réglée, tu n’obtiendras pas un beau boudin !

Ton style de pilotage aura aussi un léger impact sur l’ajustement de tes pressions. Par exemple, je sollicite beaucoup mon pneu AR, j’ai du coup tendance à surbaisser légèrement la pression. Par contre, je ne suis à pas une grosse freineuse, alors la pression de mon pneu AV à tendance parfois à baisser. Je pars donc plutôt sur des pressions aux alentours de 2,2 pour arriver à le mettre à 2,1.

En résumé : pression à chaud en sortie de couv’ et/ou sortie de piste !

Je n’utilise que des gommes SOFT (compétitions vitesse et entraînements), quelques soient les conditions météo. Et c’est Peter (ancien ingénieur de VR46) qui me l’a ordonné ! Alors évidemment je l’écoute 🤣. 

Sous ton barnum, dans ton camion, ta remorque ou même dans tes chiottes, si tu veux de la bonne lecture, ce tableau ne doit pas te quitter !


Dans ce 2ème tableau, je vous donne les pressions des Battlax V02 3CL S/M qui sont sortis l’année dernière et que j’utilise également mais pour l’endurance. C’est d’ailleurs un des pneus  utilisé par les Teams officiels Bridgestone en EWC.

J’ai également mis la pression des Battlax R11 en médium, car ils sont très intéressants pour les courses d’endurance type « Bol d’Argent » (les pneus slicks étant interdits). Certains d’entre-vous m’ont également souvent demandé des informations sur cette gomme plus dure.

Enfin dans ce dernier tableau, je te donne quelques « bons tuyaux » pour rouler dans les conditions que nous redoutons toutes et tous le plus : Le Séchant/mouillé ! 🤮

Oui toi aussi tu l’as vécu, « il pleut, il pleut plus » et la piste commence à sécher. Bordel, on fait quoi ? Et comme on a pas tous les « balloches » de Jack Miller (les addicts de Moto GP comprendrons) pour claquer une pendule en slicks sur le mouillé, faut bien trouver d’autres alternatives !

Alors voilà, ÇA, c’est cadeau mes amis ! Et encore une fois, sur les précieux conseils de Peter !

Evidemment, tout ceci n’est pas une science exacte. Et il faudra prendre en compte aussi bien les températures extérieures que tes propres ressentis. Et là, c’est toi qui aura le dernier mot sur le choix de tes pneumatiques !

Et bien te voilà maintenant incollale sur les pressions à mettre dans les pneus Bridgestone ! C’est un pneu sensible à la pression qui demande donc une certaine précision à ce niveau. Il est parfois mal jugé, car mal utilisé. Mais si tu lui délivres la « juste pression », tu verras qu’il se montre d’une efficacité redoutable.

Alors la pression elle est où maintenant ?

Lil’Viber 😉


Petits trucs en plus à savoir :

Le pneu Bridgestone ayant une forme plus pincée, le VO1 AR en 190 est équivalent aux pneus en taille 180. C’est celui que j’utilise pour ma Ducati Panigale 899.

Depuis l’année dernière nous utilisons un manomètre digital à la base développé pour les Kartings. Je ne peux plus m’en passer, c’est une tuerie pour avoir une précision digne de celle du geste d’un chirurgien.


Manomètre digital Prisma 

Manomètre de karting (à la base) haute précision HIPREMA 3 EVO.

Où le trouver ?

www.toptec.fr

Tél : 03 67 26 60 30

Prix : 189 € 


Recommandations Bridgestone pressions des pneus, uniquement pour la piste : (cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger le document)

Track usage – Pressure recommendation – 2018


Références pneus que j’utilise pour la piste (Ducati Panigale 899 et Ducati Panigale V4)

Battlax V02 120/600R17 Soft

Battlax V02 200/655R17 Soft

Battlax V02 200/655R17 3LC S/M

Battlax V01 190/650R17 Soft (Ducati Panigale 899)

Battlax R11 120/70 R17 Soft

Battlax R11 200/55 R17 Soft

Battlax W01F et W01R (pluie)


Photos : Jean-Luc Couesme / TAD Photographie