Bell, le créateur du casque intégral à la fin des années 60 a sorti la ligne Bullitt, des casques vintage qui lui rendent hommage. Moi qui roule en jet depuis des années au risque de perdre mes quenottes en cas de chute, il était évident d’aller tester ce casque intégral au look irrésistible . De ses origines à mes impressions une fois vissé sur ma tête, je vous dis tout !

Le saviez-vous ?

Le pilote Swede Savage porte le premier casque intégral Bell en course, en 1967, puis c’est au tour de Dan Gurney, en 1968. Une révolution pour l’époque, aussi bien en auto qu’en moto, domaines où les pilotes se contentaient de casques jet ou de casques bols.

Le Star était né et avec lui une nouvelle technologie qui ne cessera d’évoluer afin de proposer des casques d’une grande qualité. Les casques Bell Bullitt et leur look vintage rendent hommage aux origines de la marque.

Dan Gurney a été l’un des premiers pilotes à porter un casque intégral Bell. Le voici, en 1968, au Grand Prix d’Angleterre sur le circuit de Brands Hatch.

Pour le tournage d’une publicité que l’on doit faire avec une bande de bikeuses, le cahier des charges demande de porter un casque intégral… noir. Ce n’est évidemment pas la couleur que j’ai dans ma collection ! Mais du coup, c’est l’occasion unique de piquer le modèle Bell Bullitt intégral que je lorgne depuis quelque temps chez Vintage Motors…

Je passe 95 % de mon temps à moto sur la piste (lire l’encadré). Le reste est plus souvent alloué à des sorties avec mes vieilles pétoires ou mon Monster, dans l’esprit vintage ou café-racer. J’avoue privilégier l’esthétique à la sécurité (je sais, “pas bien !”) en me vissant sur la tête un de mes nombreux casques jet. Mon mec a beau me dire qu’il ne faudra pas venir pleurer le jour où j’aurai laissé toutes mes dents sur le bitume et que je mangerai avec une paille pour le reste de ma vie, je reste incorrigible et n’écoute rien… Quoi ?! Un casque intégral racing sur ma Royal En- eld Conti GT, beurk, même pas en rêve !

Heureusement, des marques comme Bell ont pensé à nos quenottes et nos jolis mentons en mettant au point une série de casques intégraux et vintage ! Et ça tombe bien car ils ont un Bell Bullitt intégral noir parfait pour aller tourner cette fameuse publicité en mode total black !

Ce casque intégral en bres compo- sites reprend le style des années 70. Il offre une qualité de conception haut de gamme et assure une sécurité maxi- male. Pour parfaire son look et lui don- ner un style Daft Punk, j’ai choisi de lui mettre une visière… euh pardon, un écran Bell Bullitt Iridium Silver !

Et l’ensemble est plutôt réussi je trouve, avec un avantage supplémentaire pour nous les filles : pouvoir l’utiliser comme miroir pour se faire un “ravalement de façade” ou une simple retouche make-up. Effet miroir et hop, Lili sur la photo !

LE BILAN

Cet essai reste très positif. J’ai d’ailleurs, depuis cette première découverte, eu l’occasion de le tester dans des conditions plus extrêmes. Sur les routes sinueuses du Pays cathare, et même sous le déluge, ce casque Bullitt aura parfaitement fait le job. Il s’est montré confortable sur des virées plus rythmées, mais il reste néan- moins, à mon avis, plus adapté à un usage urbain.

Même si j’ai craqué pour le côté obscur de ce casque, je reste une indécrottable adepte du rouge et des couleurs ashy. Ça tombe bien car, depuis, Bell a sorti de nouveaux modèles aux teintes amboyantes et aux designs très graphiques. Rouler avec du style et en sécurité : ça, c’est fait !

Lil’Viber 😉

Où commander le mag #3 en ligne ? ↓ ↓ ↓

www.tendancesvintage.fr (cliquez sur le lien)

Rédaction de l’essai : Lil’Viber pour Tendances Vintage édition LVA

Où trouver un distributeur de la marque Bell ? ↓ ↓ ↓

www.bihr.eu (cliquez sur le lien)

Photos : Lil’Viber / Wurtz / Bell Helmets ®

Moto : Ducati Monster 696 de 2009 ♥

Sac à casque à poipoils Dal Zotto Paris ♥

Merci à Bell Helmets et Bihr et Vintage Motors Etoile pour le prêt des casques ♥

Merci aux éditions LVA et Tendances Vintage pour leur confiance ♥