Mon partenaire et équipementier RST s’est penché sur la protection des motardes et il a très bien fait… laissez moi vous dire pourquoi…

Faire 1,56 m et 47 kgs ça a pas mal d’avantages ! Je prends peu de place dans une voiture, je ne coûte pas cher à nourrir et je peux même me saper dans les rayons enfants ! Par contre, quand il s’agit de s’équiper pour rouler à moto, il y a quelques inconvénients à être une femme d’une part, et un modèle réduit comme moi, d’autre part. Le majeur étant la difficulté à pouvoir s’équiper avec un minimum de style ! Alors si tu veux réunir sécurité, homologation et esthétique pour un blouson de moto en cuir taille XS, t’as plutôt intérêt à te lever tôt !

Du coup, dès que RST a sorti le modèle Ripley féminin full cuir en taille « crotte de mouche », j’ai de suite voulu l’essayer !

Bon, inutile de vous « faire un film ». Le nom de cette veste n’est pas un hommage à Sigourney Weaver aka « Ellen Ripley » dans « Alien » ! On révise les classiques ;-). C’est tout simplement le nom d’une ville anglaise dans le Derbyshire, la région où se trouve justement la marque RST. Alors les premières impressions donnent quoi ?

ESTHÉTIQUE

Commençons par ce qui retient en premier lieu notre attention et déclenche une pulsion d’achat. Le look, le style, la beauté de la jacket.

Le cuir façon façon « nubuck » lui donne un aspect velouté un peu vintage et une douceur au toucher. Une vraie peau de bébé ! La coupe est juste parfaite, ni trop longue, ni trop courte. J’aime beaucoup la forme arrondie à l’arrière qui permet de faire une jolie silhouette. Ben ouais, on a pas envie de ressembler à des sacs nous ! Les coutures façon « matelassées » au niveau des épaules et des avant-bras, lui donnent une touche « quilted jacket », so British ! D’ailleurs, cette technique de couture apparue dés le 17ème siècle, permettait de rendre les armures des chevaliers et des samouraï plus confortables … comme quoi !

Ma seule critique sera le manque de couleur. Elle n’est proposée qu’en deux teintes : noire ou marron. Dommage également que le très joli intérieur satiné, n’ai pas été proposé avec une couleur… rouge théâtre par exemple 😜.

Note esthétique : 5/5 (si tu es Addict au full black) ; 3,5/5 (si comme moi si veux de la couleur !) 

CONFORT 

Exit le côté rigide de certaines vestes en cuir qu’il faut « faire » pendant quelques temps avant de se sentir à l’aise. Le cuir de vachette « soft touch » lui confère une souplesse naturelle et la rend très confortable immédiatement. Et c’est bien là son principal atout. Bien souvent, les blousons en cuir, avec les bras pliés sur la moto, me laissent des marques au niveau des coudes et je me tape des rougeurs au bout de quelques heures de route.

Deuxième avantage : la taille XS, enfin adaptée à mon gabarit, elle « fit » direct à ma morphologie. Terminé les vestes trop grandes qui me remontent dans l’arrière du casque une fois sur ma moto !

Note confort : 5/5

SÉCURITÉ

Le cuir a beau être souple, il n’en est pas pour autant moins épais. la qualité du cuir et d’assemblage est indéniable. Les triples coutures permettent de rendre ce blouson résistant aux déchirures en cas de chute. Mais je ne vous cache pas que je n’ai pas fait le « crash test » et que j’espère ne jamais avoir à le faire !

Les larges et longues protections d’épaules et d’avant-bras, m’ont au départ fait un peu peur, peur qu’elles soient trop rigides. Mais une fois la veste enfilée, on se sent bien protégée par une coquille protectrice. Les protections se placent comme une seconde peau et sont très confortables.

Une poche pour la dorsale est prévue à l’intérieur de la veste (plutôt judicieux pour l’aspect esthétique). Perso, je préfère mettre une dorsale bretelles que je trouve plus « sécure ». Les petits soufflets arrières de la veste, permettent du coup de l’agrandir afin de ne pas se sentir « saucissonnée » dans le cuir !

Note sécurité : 4/5 (juste parce que pas (encore…) testé la résistance du cuir)

TECHNIQUE

Bon, avoir une veste confortable, « sécure » et esthétiquement réussie çà ne sert à rien si c’est pour se cailler les miches sur notre meule ! Bon ces derniers temps la météo a plutôt été clémente voire radieuse mais, j’ai quand même pu tester ma Ripley Jacket lors de sorties matinales frisquettes et même sous un bon déluge !

Bilan : même pas froid, même pas mouillée ! J’ai trouvé son étanchéité et son efficacité « coupe vent » redoutables ! Par contre dès les premières canicules revenues, j’ai quand même bien transpiré quand je me suis retrouvée dans la circulation parisienne. Donc pas vraiment une veste 4 saisons mais plutôt mi-saison et hiver.

Note usage météo « froid et/ou pluie » : 5/5

Cette petite veste cuir Ripley RST possède pour moi les qualités principales qu’une veste moto doit avoir. Elle allie la sécurité, le confort en y ajoutant l’esthétique et son côté chic. Il ne lui manque plus qu’une seule chose, de la fantaisie ! Vous les britanniques qui savez traiter de sujets sérieux avec humour, un peu d’audace pour nos vestes moto !

LilViber 😉


Description Blouson cuir femme Ripley RST

  • Blouson en cuir « soft touch » de vachette doux au toucher
  • Coutures triplées en fil de nylon pour une haute résistance aux déchirures en cas de chute
  • Doublure confort en filet fixe
  • Col et manchette rembourrée en cuir
  • 2 poches intérieures et 3 poches extérieures
  • Emplacement pour protection dorsale (disponible en option)
  • Protection épaule CE de niveau 1
  • Protection coude CE de niveau 1`
  • Equipement moto certifié CE

Prix : 246 €

Existe en noire ou marron / taille XS à 3XL

Où la trouver ?

www.la-becanerie.com

www.rst-moto.com


Photos : Jean-Luc Couesme