À quelques jours d’Iron Bikers je reçois un message de Julien de chez SW-MOTECH, pour me proposer de rouler avec leur XSR 900 sur le circuit Carole. Evidemment, ça ne m’a pas du tout intéressée !

Circuit Carole, Iron Bikers, une Ducati, une Royale Enfield et une Yamaha !! Ce sera d’ailleurs pour moi, une première sur cette marque et l’occasion de découvrir ce moteur trois cylindres de 850 cm³. Ça va changer du Twin !

Mais Lili, je comprends pas … Iron Bikers, c’est pas le rendez-vous des motos anciennes et des pétoires qui tirent des décibels d’un autre temps ? Oui, mais pas que ! C’est l’évènement qui réunit les motos de caractères mais c’est aussi le lieu de rencontre de différentes générations. Car cette petite Yamaha, est bel et bien l’exemple même d’une parfaite combinaison entre le meilleur du passé et du présent. Une technologie moderne couplé à un design rétro, TRES dans l’air du temps depuis quelques années.

Préparée par SW-MOTECH, voilà le résultat visuel de ce roadster à l’allure à la fois rétro et sportive.

`XSR900

LA XSR 900 SW-MOTECH, ELLE A QUOI DE PLUS ?

C’est une Yamaha XSR 900 de 2016 équipée de suspensions EMC et de cartouches de fourche Sport Shock 2. Freinage Beringer et échappement SC Projet (ligne complète) viennent parfaire cette petite bombinette.

Evidemment on y trouvera aussi un équipement complet SW-Motech : une crashbar (qui a du coup bien servi à Carole ;-) ), une protection de bras oscillant et de carter d’alternateur, des feux LED EVO longue portée, des protège-Mains Kobra, une grille de phare et un support sacoche. La plaque numéro Legend Gear viendra lui donner la dernière touche rétro.

Bon tout ça, ça fait pas mal de poids en plus et, il faut l’avouer, ça ne sert à rien sur la piste. Mais le but aujourd’hui n’est pas de péter les chronos, mais surtout de tester cette moto de baroudeur en conduite sportive.

Inscrite au championnat de France des rallyes routier 2017, les heureux pilotes a avoir pu l’essayer jusqu’à présent  sont Adrian Parassol (Moto et Motards) et Zef Enault (Fast and Lucky). Et aujourd’hui c’est moi ! Enfin pas que…

ALORS, LA XSR 900 SW-MOTECH SUR PISTE, ÇA DONNE QUOI ?

Et bien juste après avoir roulé sur des oeufs avec Dédé, ma Ducati 750 S, je peux vous assurer que je me suis pris un bon coup de pieds là où il faut !

La position très haute au départ est un peu déstabilisante quand on a l’habitude d’être sur une sportive, mais après quelques tours on finit par s’habituer à cette position qui se rapproche un peu du supermotard.

SW8

Haute, mais la vache, super légère ! Merci le cadre en aluminium qui donne du coup à cette Yamaha une vivacité et surtout une facilité de prise en main, encore plus sur la piste. Les sensations commencent à être plus que bonnes, ça tombe bien c’est la ligne droite et le moment de voir ce qu’elle a dans le bide cette bécane ;-)

Avec cette position droite sur la moto qui te met en condition plus que confortable, tu essores la poignée de façon naturelle et là, c’est la grosse surprise : une moto avec un couple de dingue et une accélération qui te décroche le casque (pas de bulle, c’est un roadster). Et le bruit de ce moteur ! … çà hurle dans les tours, j’avoue ne pas en avoir l’habitude… çà me fout automatiquement la banane sous le casque, ça gueule, j’adore !!!!!

Ok çà avance … mais est-ce que çà s’arrête ? Freinage à Golf, j’y vais tranquille j’ai des pneus routes, et là, 2ème surprise avec le relâché de l’embrayage : un antidribble et ça je peux vous assurer que c’est juste de la balle ! Même si j’ai quand même mis machinalement le petit coup de gaz, cet antidribble permet d’éviter à la moto de tortiller du cul au freinage et çà j’achète !

SW3

Une aide (électronique) ne venant jamais seule, sortie de golf, accélération de cochon(ne) et juste l’envie d’essorer la poignée, merci le traction control qui apporte un peu plus de magie à ce roadster et le rend de plus en plus fantastique ;-)

Fin de la session, je me suis bien amusée sur cette petite Yamaha et j’attends avec impatience les autres sessions pour continuer à découvrir ce trois cylindres bien joueur… malheureusement, elles ne viendront pas ! La belle aura été torpillée dans la ligne droite par un autre, on gardera le secret entier ! Il fallait voir ma mine déconfite devant le résultat de ce « crash test », mais surtout la déception de ne pas pouvoir remonter dessus. Test frustration !

L’appel est donc lancé à SW-MOTECH afin de pouvoir goûter une autre part du gâteau et même s’en resservir une fois. Les gars ça sa fait pas de laisser une fille sur sa faim ! ;-)

jh

Lil’Viber ;-)

SW-MOTECH C’EST QUI, C’EST QUOI ?

SW-MOTECH est l’un des leaders internationaux des accessoiristes motos. La société, créée en 1999, est tournée vers la production de haute qualité et compte près de 200 collaborateurs. Implantée à Rauschenberg en Allemagne, elle possède également une usine de production en République Tchèque. Fournisseur reconnu des plus prestigieux fabricants, SW-MOTECH équipe notamment Ducati, Honda, Kawasaki, KTM, Moto Guzzi, Suzuki et Yamaha. SW-MOTECH est distribué dans plus de 60 pays à travers le monde.

La gamme de produits vise à répondre tant aux attentes quotidiennes du motard urbain qu’aux défis rencontrés par le voyageur au long cours. Une ingénierie de pointe et des processus de fabrication industrielle de dernière génération permettent de proposer des solutions innovantes et de première qualité.

Les bagages particulièrement robustes (valises aluminium TraX EVO et TRAX ADVENTURE) et ingénieux (sacoches Blaze pour roadsters et sportives) rendent par exemple le voyage possible sur tous les types de moto. L’accent est mis sur la modularité et la polyvalence, grâce aux systèmes QUICK-LOCK de démontage rapide.

L’approche exhaustive de la gamme SW-MOTECH propose des solutions complètes dans les domaines de la protection, de l’ergonomie, de la navigation ou encore de la maintenance. Enfin, la qualité du service, l’écoute et l’accompagnement des clients viennent compléter une offre dédiée toute entière à la passion de la moto.

Pour l’instant je n’ai pas encore testé tout ce matériel qui donne juste envie de se tirer en vacances loin, très loin avec sa meule… mais, qui sait ? … un futur projet quelque part en Inde, pourrait bien m’amener à tester les accessoires SW-MOTECH et évidemment partager mon expérience avec vous ;-)

Plus d’informations : www.sw-motech.com

SW7

Photos : Jean-Luc Couesme, SW-Motech France

www.jeanluc-couesme.com