En Avril ne te découvre pas d’un fil, en mai fait ce qu’il te plait ! Et la rime s’applique, même quand tu as un test pneumatiques censé se dérouler sous le soleil sur les belles routes du sud de la France. C’est donc sous le déluge avec my Little Monster que j’ai eu la chance, oui M’dame, oui M’sieur, la CHANCE de tester les pneus Bridgestone Battlax Sport Touring T31 et je vais vous expliquer pourquoi…

Souvenez-vous, début mars à l’occasion de Toutes en Moto 2018, j’étais toute contente de vous présenter les nouvelles godasses de My Little Monster, de jolies Bridgestone Battlax Sport Touring T31. Ce n’est, par contre, pas durant notre balade entre meufs, à deux à l’heure et sous le soleil (le seul jour il n’a pas plu d’ailleurs) que j’aillais pouvoir tester leur efficacité. Mais je ne savais pas encore que j’allais quelques semaines plus tard, me retrouver dans des conditions « extrêmes » pour tester ces nouveaux gomards…

C’est au Château de Lastours, une destination incontournable pour ses activités tout-terrain (et pas que pour son vin ;-) ), que Bridgestone a organisé 2 journées de test pour le lancement du Battlax Sport Touring T31 et du Battlax Adventure A41. Afin de découvrir les magnifiques routes du pays Cathares, même ma petite Ducati Monster a été invitée pour l’occasion. Oui mais le temps a finalement viré en eau de boudin…

À tel point, qu’il a fallu annuler le premier run de la journée, les chemins d’enduro étant devenus impraticables avec toute la flotte tombée. De toute façon, vue ma dernière expérience en enduro où j’ai passé plus de temps sur les fesses et dans la boue que sur ma moto, je n’avais pas l’intention de m’aventurer sur les tests du Battlax Adventure A41. Alors nous avons fait une visite très intéressante du chai puis découvert le magnifique vignoble qui renferme 58 parcelles de syrah, grenache, carignan, mourvèdre, cinsault, verllentino et roussanne. Faute de ne pas rouler on a « dégusté » ;-)

Mais alors le Battlax Sport Touring T31 komencéfoutu et pourkoikecévachementbien ?

Le but de ce pneu est de donner une entière confiance aux pilotes de motos Sport-Touring grâce à un grip maximal et des réactions adaptées en toutes circonstances. D’offrir de nouvelles sensations en toute sécurité. De créer un pneu exceptionnel sur route mouillée, offrant d’excellentes performances en termes de maniabilité.

Maiskomenkonfaittechnikment ?

En améliorant les performances globales d’adhérence/maniabilité sur route humide, particulièrement lorsque les températures sont basses. Ça tombe bien, il pleut et ça caille !

En lui procurer un haut niveau de réactivité et de grip. Efficacité plus que validée sur les routes bosselées et les passages du bitume aux chemins caillouteux…

En améliorant la neutralité et la légèreté pour une meilleure maniabilité. My little Monster s’est transformée en moto cross dans les virages un peu serrés en pivotant sur elle-même après quelques freinages un peu trop optimistes.

En augmentant les forces de l’angle de courbure. Chui pas allée mettre le nez sur le pneu en roulant, mais étant donné l’arsouille sous la flotte avec les copains, limite à poser le genou par terre, j’imagine que ça doit être vrai !

Sans faire aucun compromis sur la longévité du pneu ! Rendez-vous dans un an ;-)

Ouimaisalorskomenkonfétouça ?

Grâce à un nouveau dessin, qui permet une optimisation de l’évacuation de l’eau et de la déformation des pavés. « C’est ma-gni-faïque ma chérie !! ».

Grâce à une composition et une construction (3LC + Cap and base) différente, qui permet de meilleures sensations de contact avec la route, ainsi qu’une adhérence et une stabilité accrues. Je connaissais le chewing gum bi-goût, maintenant je connais le pneu bi gomme. La différence entre les deux ? Y’en a pas, ça colle !

Grâce enfin à l’optimisation de la surface de contact et de l’adhérence. Merci à la technologie Ultimate EYE, qui te permet d’observer la dispersion des molécules de silice ! J’avoue que cette partie très scientifique m’a particulièrement intéressée, moi qui ai passé tant d’années durant mes études de pharmacie derrière un microscope. Plutôt que d’observer des streptocoques ou des cellules de plantes botaniques diverses, j’aurai nettement préféré travailler sur des échantillons de molécules de pneus !

Après toutes ces explications censées te rassurer quand tu vois la tempête dehors, c’est donc un peu en serrant les fesses que je suis allée enfourcher My Little Monster pour partir avec le groupe. Petit coup de pression supplémentaire quand mes partenaires m’ont présentée comme « leur pilote » auprès des différents invités du jour. Pression à son maximum quand j’ai en plus appris que notre chef de groupe n’était autre que le grand Jean-Michel Bayle. Multiple Champion du monde en moto-cross et plusieurs fois vainqueur du Bol d’Or et des 24 h du Mans, rien que ça !

Oui mais bon, moi je roule surtout sur piste, les routes sinueuses minées de nids de poule c’est pas trop ma tasse de thé !

Pas le choix, il allait vraiment falloir assurer pour suivre le train, qui plus est avec ma pétrolette rouge.

Et ça a commencé de façon plutôt rock and roll quand à peine sortie du domaine, j’ai commencé à sortir la jambe dés le premier virage serré après un freinage un peu foiré ! C’est surtout Jean-Michel et le reste de la troupe qui ont commencé à se poser des questions sur la suite de cette virée en ma compagnie !

« Purée la p’tite on va la perdre dans pas longtemps, si ça commence comme ça ! »

Derrière la horde de trails et de roadsters de dernière génération, tous équipés d’électronique, je me suis rendue à l’évidence : my Little Monster avec son âge avancé et son couple capricieux n’était vraiment pas la moto la plus adaptée, ni la plus « easy » pour ce genre de ride !

Oui mais Lili, elle avait pas dit son dernier mot ! Je commençais surtout à prendre de plus en plus de plaisir à fur et à mesure que le rythme s’accélérait. Plus le choix, faire confiance en mes pneus et en de bons réflexes !

Malgré la pluie qui s’intensifiait, notre joyeuse bande continuait à se régaler sur les magnifiques routes de la région. Une ambiance de pistards s’était même invitée aux vues des arsouilles et tirages de bourres sur les différents revêtements de cette pluvieuse balade. Wheeling pour certains, « je roule sans les mains » pour d’autres et « je te ferme les portes » pour ma part, on s’était bel et bien transformés en une bande de grands gamins ! Encore mieux que de sauter les deux pieds dans les flaques d’eau, nous on a kiffé patauger avec nos brêles et nos fantastiques gomards sur les routes ruisselantes.

Tout d’un coup je me suis amusée à mettre en glisse ma moto dans les virages boueux, comme si cela avait été toujours naturel.

Tout d’un coup j’ai tartiné sur les routes pour coller au derch des autres alors que je n’y voyais plus grand chose par moment sous mon casque.

Tout d’un coup, j’ai oublié que je n’avais pas d’électronique sur ma meule, j’ai soudé et freiné sans me poser de questions.

Tout d’un coup, le couple du bicylindre de ma Ducati s’est transformé en un élément de jeu supplémentaire.

Tout d’un coup je me suis rendue compte que j’avais complètement oublié ce pourquoi j’étais là, tester des pneus, les Bridgestone Battlax Sport Touring T31 plus précisément.

Tout d’un coup je me suis dit que la pluie ce n’était pas que dans la tête, mais aussi et surtout dans de bons pneus !

Lil’Viber ;-)

Plus d’informations : www.bridgestone.fr

Crédit photos : Bridgestone / Lil’Viber / Laurent Beauvallet

Lieu : Château de Lastours 

Panorama des produits Bridgestone disponibles :