Fulbat qui peut te battre ?!

Ce slogan bien connu collerait tout aussi bien à cette marque de batteries. Et qu’est-ce qui se cache derrière ce nom de code ?

Non ce n’est pas le poisson pané du petit mais bien une batterie maousse costaud !

Le coup de la panne de cellule, tu connais ?

Cette fois, je ne vais donc pas vous parler d’une batterie pour votre meule, mais de la batterie pour la cellule d’un camping-car ! On change de taille, et là, inutile de vous dire que l’on cherche pas la plus petite et la plus légère…

Quand on a investi dans notre camping-car Oxygène, l’idée était de transporter nos brêles en toute sécurité mais pas que. Nous étions surtout en quête de plus de confort pendant nos déplacements en compétitions et entraînements.

Se battre avec la Quechua à 3h du mat’ après 6 heures de route ; se cailler les miches ou à l’inverse cuire comme une tranche de lard dès 7h00 ; sans oublier le petit qui fait l’étoile de mer sur le matelas qui se dégonfle pour la énième fois, on en avait soupé…

Avec notre roulotte, place à un autre cirque ; nous allions découvrir tout le confort d’une maison « qui roule » ! Cuisine équipée avec gazinière et frigo, chauffage dans toutes les pièces, électricité, eau, salle de douche et même des chiottes ! Youhouhou !

Evidemment, je me suis de suite préoccupée de la batterie du véhicule. Hors de question de tomber en rade le matin d’un grand départ pour une compétition. Mais j’avais par contre complètement zappé un truc… Pour faire fonctionner tout ce confort, il faut une source d’électricité quand le camion n’est pas branché, électricité délivrée par quoi… une batterie bien-sûr !

C’est lorsque je me suis retrouvée dans le noir, assise sur mon trône, que j’ai découvert qu’il y avait une deuxième batterie dans ma roulotte ! Grand moment de solitude !

Première étape, trouver où se planque la batterie de la cellule. Un jeu d’enfant.

Deuxième étape, trouver le modèle de batterie pour ce type de camping-car. Carrément plus compliqué ! Oui parce que choisir la batterie de son camping-car c’est une étape primordiale pour le bon fonctionnement de son véhicule et de ses équipements électroniques. Il faut prendre en compte ses besoins personnels en terme de consommation, le nombre de personnes à bord et son style de vie.

Entre un frileux (je ne dirai pas qui 🙊); une équipe complète qu’il faut nourrir ; un enfant qui passe son temps sur les chiottes (c’est tellement plus rigolo de faire ses petites commissions en roulant) et moi qui ne me déplace jamais sans, au moins, 6 appareils électroniques 🙈, autant vous dire qu’on explose la consommation générale !

Et puis il y a aussi la durée de vie de la batterie et son entretien. Et, pas question d’avoir un truc qui me lâche au bout de quelques mois et/ou qui nécessite des contrôles et entretiens réguliers.

Alors j’ai commencé à chercher et me renseigner auprès de professionnels du secteur. Et c’est finalement sur les conseils d’un professionnel que j’ai fini par trouver chaussure à mon pieds, enfin « batterie à ma roulotte » ! 😀 La Fulbat FPG12-100 !

En allant voir les caractéristiques de cette batterie, j’ai vite compris qu’elle pouvait tout à fait répondre aux attentes que je viens de vous citer.

1 – C’est une batterie cyclique en Gel : elle est donc conçue pour avoir une longue durée de vie.

2 – Elle a été développée pour les applications de mobilité et de stockage d’énergie comme celle du camping-car. Ces caractéristiques lui permettent de fournir de hautes performances cycliques, une grande capacité de récupération après une décharge profonde : parfait pour les gros consommateurs que nous sommes !

3 – Elle ne nécessite pas d’entretien, est étanche et résiste aux chocs : vous ne m’avez jamais encore vue conduire la roulotte 🙈 !

4 – Idéale dans des conditions difficiles : Pas de risque qu’elle nous lâche même avec des températures négatives !

5 – Elle a une faible émission de gaz grâce à une recombinaison de gaz élevée de 99 % (VRLA) : Ben c’est quand même mieux pour la planète !

Bon évidemment, elle est proportionnelle à la taille de mon camion et pèse un âne mort ! Je ne me suis donc pas aventurée à la brancher toute seule, fallait déjà réussir à soulever le bazar sans risquer de se déplacer une vertèbre. J’ai donc laissé cette « lourde tache » à mon costaud préféré. Il pourra vous confirmer que le branchement aura été d’une simplicité enfantine !

Lil’Viber



Plus d’informations : www.fulbat.com

Tarif : En fonction des revendeurs, compter environ 237 €


Un peu d’histoire française ! Fulbat céki, cékoi ?

La société FULBAT est un acteur européen de la batterie, présent à la fois sur le marché du remplacement et sur celui des équipementiers. Fondée en 2005, cette société fabrique, commercialise et vend des batteries au plomb, des batteries lithium-ion et des chargeurs de batterie. Et … Cocorico ! C’est une société française.

Grâce à leur savoir technique et leur expérience, ils proposent une large gammes de batteries : batteries de démarrage, batteries industrielles et des batteries de traction, couvrant un grand nombre d’applications.

Leur gamme de batteries de démarrage est conçue pour couvrir certains types de sports motorisés : moto, scooter, quad, SSV/UTV, jetski, motoneige mais également les applications motocultures telles que: tondeuse autoportée, tondeuse robot.

Y’en a pour tous les goûts !

La gamme de batteries industrielles est composée de deux typologies de batteries pour des utilisations différentes :

  • Les batteries stationnaires, utilisées dans des applications de secours comme la sécurité, les télécommunications, les onduleurs et les équipements médicaux.
  • Les batteries cycliques, utilisées comme principale source d’énergie pour la mobilité électrique. On les trouve dans les caddies de golf, les fauteuils roulants électriques et les applications marines et de loisirs.

Ainsi la gamme de batteries Motive Power offre une solution complète pour les petites applications de traction qui nécessitent une grande résistance à la décharge profonde, comme les chariots de golf, les plates-formes aériennes ou les machines de nettoyage.

Et voilà, maintenant que je t’ai partagé ma trouvaille, tu sais presque tout ! Le coup de la panne en voiture de golf, en jet-ski, en tondeuse autoportée ou encore en fauteuil électrique, c’est mort !