Maintenant que j’ai trouvé de quoi éviter les engelures, reste encore à éviter la pneumonie, voire le lumbago !

L’avantage de rouler en Ducati, c’est que tu n’as froid ni aux fesses ni aux cuisses lors des grandes sorties à moto 😆 ! Et si tu as bien écouté lors des cours de physique au Lycée, tu devrais te souvenir du phénomène de convection. C’est ce qui explique que « la chaleur monte » et que « l’air froid descend ». Pour autant elle ne grimpe pas suffisamment haut de mon échappement de moto pour venir me réchauffer le bas du dos !

Alors avoir un blouson de moto qui, en plus de te protéger, coupe bien du vent et est suffisamment épais, devient indispensable. Mais, comme pour les gants, qui dit chaud, dit épais. Et, quand tu as mon gabarit, tu ressembles vite à Bibendum qui va au ski plutôt qu’à une motarde Instagram … Alors mon astuce c’est un blouson demi-saison bien conçu associé à un sous-vêtement technique qui « fait monter la température » !

Voici donc le combo que je vous ai dégotté !

1 – BLOUSON KEVLAR BRIXTON NOIR RST

Sur le papier c’est un blouson textile pour la mi-saison. Mais en plus de sa texture HD Wax, il possède une doublure thermique intégrale amovible ainsi qu’une doublure matelassée amovible également. Il semble donc à même d’affronter une large plage de températures. En l’associant à de bons sous-vêtements techniques, je me suis dit que ce blouson pourrait parfaitement remplir son rôle de bouclier contre le (grand) froid !

Alors t’as le look coco… ok… Mais pour moi, hors de question de sacrifier la sécurité sur l’autel de l’esthétique. Et comme tous les blousons de la marque RST que j’ai pu tester, il n’y a rien dire en ce qui concerne l’aspect « protecteur » du blouson. On y trouve notamment des renforts intérieurs en Kevlar® et des protections CE aux coudes et aux épaules, ainsi que des coutures triplées en fil de nylon pour une plus haute résistance à l’abrasion et aux déchirures. Bien sûr je vous conseille vivement de toujours porter une vraie dorsale en plus. Bref, on aurait presque envie de faire une galipette sur le bitume pour tester la « British Jacket » !

Mais oublions le  crash-test et allons plutôt le tester sur les jolies routes du Perche. Je vais être honnête avec vous, les conditions météo exceptionnelles ne m’ont pas permis de faire le test « froid extrême » comme prévu. Les températures négatives plutôt coutumières pour la saison n’étaient pas au rendez-vous, « vive le réchauffement climatique » 😡 ! Heureusement, le vent bien frais de la vallée du Perche aura tout de même été un bon allié pour tester la protection thermique de ce blouson !

Du coup, je ne manquerai pas de faire un édit si jamais ce blouson se montrait vraiment en dessous de ce que je vais vous dire.

Certes, le blouson a bien fait le job. Mais le confort chaleureux que j’ai conservé tout le long de l’essai est aussi le résultat de son association avec un sous-vêtement technique un peu particulier. Un maillot avec chauffage intégré, si, si !

2 – MAILLOT CHAUFFANT IRC T-SHIRT HEATON

IRC vous les connaissez déjà. C’est la marque de couvertures chauffantes que j’utilise depuis plus de 5 ans maintenant. Les « warmers » en (fausse) peau de léopard, zèbre, moumoute rose et personnalisées Wonder Lili c’est bien eux ! Alors question connaissance en techniques de chauffe, ils sont plutôt crédibles !

D’ailleurs ils ont été récompensés par la région de Ligurie l’an dernier pour la conception de ce maillot chauffant. Ma curiosité piquée, je n’ai pas hésité une seconde quand ma copine Audrey m’a proposé de le tester pour mon « ride hivernal » !

Mais alors ça ressemble à quoi cette chauffante version « sous-vêtement technique » ?

Le maillot en lui-même ressemble comme deux gouttes d’eau à un sous-vêtement technique classique. Stretch, confortable, comme une seconde peau. On imagine pas du tout que se trouvent 3 zones de chauffe sur ce tee-shirt. Seul le petit cordon qui dépasse sur la partie basse nous fait comprendre que l’on a affaire a un produit « connecté ».

Le petit boitier (batterie) qui sert à « brancher le chauffage » et à régler le degré de chauffe parait un peu encombrant au premier abord. Finalement, il s’intègre très facilement dans la poche intérieure de mon blouson de moto et se fait complètement oublier. Bémol, on ne peut pas modifier le réglage en roulant. Il faudra attendre les « pauses pipi » pour pouvoir modifier l’intensité de chauffe (ou l’éteindre). Il existe cependant une option (que je n’avais pas) permettant de l’avoir à portée de main même en roulant. Un peu comme une télécommande.

Première utilisation lors du ride annuel Toutes en Moto durant lequel je me déguise, comme tous les ans. Et pour cette année 2021, c’est en Daft Punk que j’ai décidé de parader. Mais pour être parfaitement dans la « peau » du personnage (enfin plutôt du DJ) il me fallait porter une veste de costard noir, pas vraiment chaude en ce début de mars. Une parfaite occasion pour essayer mon maillot chauffant Heaton !

Bilan du 1er test : il s’est parfaitement intégré dans mon costume « french touch ». Après 4 heures de parade à moto dans Paris, même pas le moindre signe de goutte au nez ! Le système de chauffe est quasi instantané et on sent vraiment bien la chaleur se diffuser surtout au niveau du bas du dos (parfait pour mes petites lombaires fragiles).

Autant vous dire que pour mon ride dans le Perche, avec un bon blouson par dessus, j’étais bien au chaud !

Fin de ces deux tests hivernaux « éviter les engelures » puis « éviter la pneumonie ».

Bilan plus que positif ! Mais mes côtés perfectionniste et compétitrice pourraient bien m’amener à repousser les limites, et à vous le refaire en mode « extrême » cet hiver. Un rodage moto en décembre peut-être ?

Lil’Viber


RST x Kevlar Brixton Ladies Textile Jaket : 189 €

En vente sur www.la-becanerie.com

Heaton Termal Shirt : 189 €

En vente auprès des revendeurs IRC

Plus d’informations : HEATON.IT



  • Casque : Bell Eliminator Carbon Matte (disponible sur www.la-becanerie.com)
  • Peinture personnalisée : Aerographik77
  • Moto : Ducati Monster 696 montée en Bridgestone T31

Crédit photos LilViber / La Bécanerie IRC Components France