Plus de 3 ans qu’on a pas eu une seule course sous la pluie. Et, sans « obligation », on a aussi tendance à faire l’impasse sur les roulages où il pleut. Ben oui, pas question de prendre des risques alors qu’on sait que la météo de la course suivante sera clémente. Résultat, je n’ai plus roulé sous la pluie depuis des années et, pas de bol, je vous le donne en mille, la première manche de mon Championnat va se dérouler tout le week-end sous le déluge…

L’affiche est parfaite. Première compétition de l’année sur mon circuit préféré, Dijon Prenois ! Et moi qui n’ai encore jamais posé mes roues sur ce circuit avec ma Big Panini, j’en trépigne d’impatience ! J’ai tellement hâte de voir comment ma Bomba va engloutir à vitesse grand V la longue ligne droite du circuit qui nous catapulte à plus de 300 km/h. Et je suis loin d’être la seule ! Titi lui aussi jubile d’avance de voir la belle rouge déposer ses autres concurrentes sur la ligne droite de la Fouine ! « Elimination », comme il dit !!! 

Oui mais tout ne se présentera pas comme nous l’avions espéré…

Pour commencer, le seul roulage prévu un mois plus tôt afin de redécouvrir ce tracé avec mon missile sol-sol, sera annulé suite aux restrictions sanitaires. Pas grave, on ira direct se remettre « dans le bain » sur l’unique séance d’essai que nous allons avoir !

Mais le pire reste à venir, la météo ! Quelques semaines plus tôt, Titi guette la météo qui s’annonçe peu encourageante, malgré tout on garde espoir. 24 H avant le grand départ, toutes les applications les plus fiables  nous confirment que non seulement, on ne va pas user du slick, mais qu’en plus il va falloir sortir les palmes ! 🙈

Même pas peur, j’ai 2 armes secrètes : les meilleurs pneus pluie du marché avec mes Battlax W01 Bridgestone et Fifi magnétiseur ! 😉

Depuis le mois de février, Fifi réalise un travail à distance en travaillant sur mes performances, ma concentration, mais également sur mes blocages émotionnels. Et ça tombe plutôt bien, car le blocage « rouler sous la flotte » il est plus que présent. Première séance de sophrologie 2 jours avant de partir. Fifi me cale ensuite une série de séances pour préparer mes 2 qualifications et mes 2 courses. Objectifs, travailler sur le lâché prise et la visualisation mentale en piste.

Comme à chaque fin de séance, on débrief.

Fifi : « Alors Lili, comment tu te sens ? »

Lili : « Plutôt détendue, j’ai même gagné ma course avec secondes d’avance ! » . Trop facile de rouler sous la flotte, finalement ! 🤣

J1 : l’heure est à la 1ère qualification. Il pleut « comme vache qui pisse! ». Très concentrée, j’attaque cette reprise sous la pluie tout en douceur et surtout avec beaucoup de calme, ce qui est loin de me ressembler ! 45 au départ, je termine cette Q1 à la 9ème place. Un top 10, autant vous dire que je suis plus que contente et satisfaite. « Job is done » !

16h30, course 1. Il flotte de plus en plus fort ! Voilà, nous y sommes ! Presque 2 années sans compétition avec Big Panini et enfin les feux rouges sont devant moi ! J’en ai presque oublié qu’il pleut, tellement l’envie de prendre le départ est à son paroxysme. Ma concentration est inébranlable. Je suis surtout d’un calme qui ne me ressemble pas. Même mon palpitant semble être sous Lexo !

Feux éteints et c’est le lâché de troupeau d’italiennes ! Je fais un bon départ en me positionnant d’emblée dans le groupe de tête. Ma stratégie : la patience et la concentration. Sous la flotte tout peut si vite basculer ! Et splash, un pilote s’envole devant mon nez. Je suis obligée de couper les gaz pour l’éviter, alors que le groupe de tête s’engouffre dans la courbe de Pouas pour attaquer la longue ligne droite. Trop de temps perdu dans ces conditions « de patinoire » pour rattraper mon retard.

Me voilà donc en 5ème position à essayer de conserver ma place. La visibilité est très limitée avec les litres d’eau soulevés sur la piste. J’ai du mal à voir ce qui est noté sur le panneautage, pour une fois que je le regarde 🙈. Il ne reste que quelques tours avant la fin de la course et Titi me panneaute un +1 seconde sur celui qui me suit. Bordel, ça me colle au cul ! Je remets une bonne louche pour essayer de reprendre de l’avance.

Mais le « doute m’habite » et au tour suivant, je me colle plus près du mur pour essayer de bien voir ce qui est noté sur le panneautage. Bordel, ce n’était pas +1 mais +11 secondes ! Je me suis chauffée toute seule 🤣

Déjà, oui déjà, le drapeau à damier apparait. Comme à chaque passage de la ligne d’arrivée, l’émotion me submerge. J’ai pris un pieds d’enfer sur cette course et je dois bien l’admettre, énormément de plaisir sous la pluie. Je remonte doucement la pit-lane, après le traditionnel salut aux commissaires de piste. Les larmes envahissent mes yeux sous mon casque et je tombe dans les bras de mon équipe, toute aussi émue que moi.

Course 1 : P5, good job !

J2 : une bonne nuit de sommeil et une bonne séance de préparation avec Fifi et me voilà d’attaque pour la Q2 du lendemain. Cette fois-ci, il ne pleut pas « comme vache qui pisse », mais comme « troupeau de vaches qui pisse » ! Et curieusement « la peur sur mon mental » semble ruisseler comme l’eau dans le double droite de Villeroy.

Je m’élance pour cette Q2, encore plus détendue que la veille, extrêmement relâchée ! De façon générale, je fais toujours mes chronos de qualification toute seule, suis pas une suceuse de roue moi 🤣 ! Mais dans ces conditions de pluie dantesques, je ne cracherai pas sur la roue du poleman de la veille ! Que nenni, je fais cette Q2 seule sous une pluie qui se transforme en tempête ! Je sais qu’il est impossible d’améliorer le chrono mais je décide pour autant de rester en piste, histoire d’engranger plus d’expérience dans ces difficiles conditions.

Q2 terminée, je retourne tranquillou au paddock et bim ! Titi et Guigui m’attendent avec une surprise sur le panneautage : P3 baby ! Je n’en reviens pas, je suis sur la première ligne après une Q2 sur une piste détrempée !

Place à ma dernière séance de préparation avec Fifi. Objectif, rester dans la même dynamique positive, garder sa concentration et être toujours aussi relâchée sur la moto. Je me sens de plus en plus forte, sereine mentalement, et de plus en plus détendue et calme. Miracle !!!

Course 2. Titi a beau être optimiste en laissant un train monté en slicks, il est bien le seul à avoir un espoir. Et puis maintenant qu’on a bouffé de la pluie depuis 2 jours, autant terminer sur le même feeling.

J’arrive en pré-grille et le poleman vient m’accueillir « bienvenue Lili sur la 1ère ligne ! ». La pluie a cessé, la piste est détrempée mais risque de sécher rapidement. 2ème round, les feux s’éteignent, un des meilleurs moments de la course. Les yeux rivés devant moi, le champs est libre ! Je m’élance comme un boulet de canon et au deuxième virage je prends la tête de la course. Mon dieu quelle sensation, être en tête de la course, pour autant je reste concentrée et sereine.

En passant sur la ligne droite, je vois mon panneautage secoué fièrement avec P1 comme information. Je me marre toute seule sous mon casque en me disant « mais mon Titi, je le sais que là je suis P1 🤣 ». Après 4 tours en tête de la course, je me retrouve 3ème et commence alors le jeu du « je te passe, je te repasse ». Dans la ligne droite, mon missile sol-sol me permet de reprendre par 3 fois mes 2 concurrents. Big Panini a une pêche d’enfer et les conditions météos plutôt fraiches la mettent dans une configuration juste optimale pour que son moteur s’exprime de la plus belle des façons.

Je me régale, je jubile, je m’amuse et je sais qu’en bord de piste toute mon équipe en fait de même. « Elimination », comme dit mon Titi.

Mais voilà à 5 tours de la fin de course, la piste est de plus en plus sèche. Je commence à avoir de grosses glisses de l’arrière et surtout une vraie perte de motricité. Je manque par 2 fois de décrocher et n’arrive plus à utiliser toute la puissance de ma moto dans la ligne droite. je vois mes espoirs de victoire s’éloigner petit à petit devant moi et je croise surtout les doigts pour ne pas me faire remonter par d’autres concurrents. Je perds ma 3ème place dans le dernier tour et termine cette course en 4ème position.

La course est terminée. Je suis partagée entre le sentiment de satisfaction d’une belle place dans des conditions loin d’être optimales et le goût amer d’avoir été à çàààà… de la victoire, devant 2 très bons pilotes et 2 très bonnes motos.

Mais je me console en me disant que je ne pouvais rien faire de plus avec mes pneus pluie qui se détruisaient au fur et à mesure de la course. Et que terminer sur ses roues à une bonne place était déjà une belle performance.

J’ai énormément appris de ce premier week-end de course. J’ai franchi un nouveau cap dans mon pilotage et j’ai vécu un week-end de compétition en parfaite symbiose avec ma moto. J’ai rarement été aussi à l’aise sur Big Panini. Elle n’est pas toujours aussi facile et le plaisir a été immense de rouler sur ce magnifique circuit sous la pluie.

Avec Fifi nous avons longuement débriefé sur toutes les étapes de ce week-end et sur mes ressentis. J’avoue ne jamais m’être sentie aussi calme, sereine, concentrée et sans peur. J’ai surtout énormément pris de plaisir comme si la pluie n’avais jamais été présente. Je suis une personne volontaire et engagée, une boule d’énergie qu’il faut souvent canaliser. Je suis surtout souvent débordée par mes émotions qui peuvent venir chambouler toute mon énergie positive et tout mon travail. Fifi est mon catalyseur. Il m’aide à trouver en moi une nouvelle carte que je ne maîtrise pas encore. Celle de la maîtrise de mon mental, de la confiance en soi et de la sérénité.

Après ce week-end de course je suis repartie convaincue que je pouvais gagner, peu importe les conditions… et que la pluie, c’est dans la tête…

LilViber


Merci à toute mon équipe : Hadi L’Etang, Titi (Chez Titi 72), Guigui

Merci à tous mes partenaires : Bridgestone/Medicis Immobilier Neuf / Bihr / RST / Bell / Muc Off / BS Battery / Riding Sensation / Pole Position 77 / Aerographik / La Becanerie / Stickersdeluxe / VM Graphic / Eybis / Dal Zotto Paris / IRC Components France / Evo X Racing / Delerue L’expérience Moto / OGIO / Oakley / Desmo Racing / Stema Racing / EPC Champagne / Paris Merchandising / Motelec / Fifi Magnetiseur / Rider-E-Novation / Mecawatt69 / Midland France / Mecalex Motos


Plus d’informations :

Fifi Magnétiseur (page Facebook)

NB : Je suis une personne très cartésienne, d’autant plus par mon parcours professionnel scientifique et personnel sans convictions religieuses et/ou spirituelles. Je suis pour autant convaincue de la force du mental et du besoin d’être entourée de bonnes personnes pour la développer et travailler au même titre que ce que nous faisons sur la piste. La piste est un domaine où le mental, une fois la technique acquise prend une énorme place. Au même titre que s’entourer de coach pour me faire travailler sur la piste, celui d’avoir un préparateur mental pour travailler en dehors de la piste me semble indispensable pour continuer à progresser et performer.

Le nouveau challenge pour Fifi et moi sera de me préparer au mieux pour une course d’endurance de 24H. Avec un travail sur la visualisation de nuit et le dépassement de soi pour une course éprouvante physiquement mais surtout mentalement.

J’ai hâte de continuer à découvrir de nouvelles choses sur moi, de nouvelles sensations et la force de notre mental peu importe les circonstances…