Non, Vitpilen et Svartpilen, ne sont pas des références de meubles en kit d’une grande enseigne Suédoise ! Il s’agit des nouveautés de la gamme Husqvarna, la marque pionnière de motos suédoises. Vitpilen pour « flèche blanche » et Svartpilen pour « flèche noire », du coup impossible pour la marque de louper sa cible…

Husqvarna étant plutôt connue pour ses compétences à développer des motos dans le domaine du tout-terrain, la filiation saute aux yeux. Mais, ce virage vers la route a éveillé ma curiosité. Moi qui ai de plus, découvert il y a quelques mois les joies du « off-road », c’est donc avec beaucoup d’intérêt que je suis allée à la rencontre de ces modèles au nom « à coucher dehors » ;-)

Dès mon arrivée je me retrouve au milieu d’une mise en scène où rien n’a été laissé au hasard.

Le lieu pour commencer : « La Maison des Métallos », historiquement une ancienne manufacture d’instruments de musique devenue un haut-lieu du syndicalisme durant la seconde guerre mondiale. Lieu emprunt d’histoire et de valeurs fortes.

Le message ensuite : Simple, Progressive. 2 adjectifs qui paraissent s’opposer mais qui sont finalement très complémentaires.  Personnellement j’ai envie de rajouter : épurée et technologique, ou encore, classe et efficace. L’objectif de la marque de conquérir un public urbain séduit par le design et la technologie, risque bien d’être atteint.

Enfin, l’ambiance et la mise en scène : essai en réalité virtuelle de la Vitpilen 701 et de la Svartpilen 401. Ça se traînait un peu trop en mode balade à mon goût, mais une expérience tout de même intéressante. Pour terminer, une photo souvenir au milieu d’un jeu de miroir avec effets kaléidoscopes. Et bim ! … multiplication de la Lili ;-)

Bref, un lieu et une ambiance à la hauteur des 3 belles que la marque nous présente. Voici donc les 3 nouveautés de la gamme Husqvarna qui, du coup, a décidé de sortir des sentiers battus pour reprendre le chemin plus lisse de l’asphalte.

VITPILEN 401

Une petite mono-cylindre 4T de 375 cm3, simple mais élégante. Un joli design qui apporte une touche de fraîcheur et de modernisme par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir. Dépouillée d’électronique et d’assistance au pilotage, elle se veut pure et minimaliste afin de ne conserver que le nécessaire pour une expérience de pilotage authentique. En même temps, pas vraiment besoin d’électronique pour une moto de 43 Ch ;-) . Cette petite « flèche blanche » a l’avantage d’être aussi légère qu’une plume avec ses 148 kg, l’opération séduction commence à agir en ce qui me concerne…

Voici les spécifications techniques de cette petite suédoise blanche :

VITPILEN 401 Tech Specs

SVARTPILEN 401

La soeur de la Vitpilen 401, une version dark et plus robuste. Afin de la rendre plus fonctionnelle, cette black version a été équipée de pneus à gros crampons, d’une fixation de réservoir pratique et d’une protection d’ensemble plus robuste que sa frangine (sabot « type enduro » et protection d’échappement). Le guidon a été surélevé procurant une position de conduite plus droite et reposante. Cette « flèche noire » est finalement un peu la version « scrambler » de la marque. Un modèle de moto très à la mode de nos jours, que la marque Husqvarna se devait d’avoir à son catalogue … pas folle la guêpe ;-)

Alors, black or white ? Hé bien moi j’ai bien craqué sur ce modèle baroudeur où les feux LED avant et arrière sont vraiment mis en valeur.

Cette Svartpilen c’est un peu le Yin tandis que la Vitpilen est le Yang, une dualité empreinte de complémentarité ;-)

Spécifications techniques de cette black version   :

SVARTPILEN 401 Tech Specs

VITPILEN 701

Monocylindre moderne de 692,7 cm3 affichant une puissance de 75 CV pour un poids de 157 kg, autant vous dire que le rapport poids-puissance s’annonce prometteur ! Cette moto à l’allure futuriste est équipée d’un cadre treillis en acier chrome-molybdène, de freins Brembo, de suspensions WP et ce qu’il faut d’électronique (ABS et contrôle de traction). Et oui, là ça peut servir ! Des arguments qui,en ce qui me concerne, me donnent envie d’aller taquiner la piste avec cette moto qui doit se montrer bien nerveuse aux vues de ses spécificités. L’opération séduction ou plutôt « Cupidon » continue de bien fonctionner.

Spécifications techniques de la grande soeur :

VITPILEN 701 Tech Specs

Sur la papier ou sur le podium, ces 3 extra-terrestres venues de la planète Husqvarna ont presque tout pour séduire. Il ne manque plus qu’un vrai essai pour voir si ces « flèches » iront droit dans mon coeur… À bon entendeur ;-)

Lil’Viber ;-)

Crédit photos : Lil’Viber – Husqvarna


Vitpilen 701 : 10 290 €

Vitpilen 401 : 6490 

Svartpilen 401 : 6490 €

Plus d’informations : www.husqvarna-motorcycle.com