L’été approche à grand pas (enfin il paraît) et les bikinis vont bientôt ressortir du fond de nos placards. Alors, toi pistarde, si tu veux un corps de rêve pour te lover dans ton string tout en améliorant tes chronos, fonce à Vaison !

Pour la première fois, j’ai testé le tout nouveau circuit Vaison Piste en Saône-et-loire, et je peux vous assurer que mon cul s’en souvient encore ! Pour moi, le meilleur exercice pour se muscler les fessiers et les cuisses tout en prenant un pied d’enfer sur ce petit circuit aux nombreux virages techniques et au grip très rassurant.

Allez suivez -moi pour un petit cours de gym sur asphalte !

Inauguré il y a un an, ce petit circuit de 2000 mètres a été imaginé par 4 personnes : Hervé Chapuis, Christian Cafy, ainsi que les deux pilotes automobiles, Pascal Fabre et Christophe Vaison. Pas besoin d’avoir inventé le fil à couper le beurre pour comprendre d’où vient le nom de ce nouveau circuit.

Et quand on connait le coup de volant exceptionnel de ce pilote, qui travaille même avec Rémy julienne pour réaliser des cascades de films comme James Bond ou Taxi, on comprend mieux le tracé de circuit super fun, mais aussi très technique.

jb

Très sincèrement, les premiers tours se font à tâtons : l’enchaînement des nombreux virages sur une piste pas très large, avec les copains que tu vois passer de l’autre côté par moments, te donne vraiment l’impression d’avancer sans savoir ce que tu vas y découvrir.

Il faut clairement quelques tours pour se familiariser au tracé atypique de ce circuit et pouvoir choper des points de repères et les bonnes trajectoires. Une fois l’échauffement passé, on peut vraiment attaquer le travail des différents groupes musculaires !

v6

ToutouYoutou, ToutouYoutou !! Allez, c’est parti et on attaque la descente avec un premier enchaînement qui nous emmène au PIF-PAF : mobilité sur la moto et on bascule bien sur ses gambettes d’un côté puis de l’autre et avec du rythme s’il vous plait !

On garde la cadence pour les deux virages à droites, DUTOF et VELO, qui se passent plutôt sans soucis.

Allez, allez ! On accélère, on accélère et on plonge dans le virage de la CUVETTE, avant la remontée et le VIRAGE DU CHÊNE à gauche, votre cardio vous remerciera plus tard ;-) . C’est là que ton corps libère un paquet d’endorphines, de part l’effort, mais aussi et surtout, par le plaisir procuré par cet enchaînement qui est pour moi, un des plus kiffant du circuit.

Virage à droite des BIZOTS, c’est le moment de serrer les fesses et de préparer ta cuisse droite qui va bouffer de la contrainte musculaire sur ce grand virage à droite. Allez, on lâche rien !

v5

Le virage de la ROTONDE et la courbe de CAFY, sont plus en fait une unique grande courbe qui, a priori, se passe très vite… En théorie, car en pratique c’est un peu plus compliqué ! Trouver la bonne trajectoire en évitant les parties bosselées de la piste qui te ratatinent les fesses, est un vrai challenge.

Ta cuisse droite commence à tétaniser après quelques tours et est loin d’être le muscle que tu sollicites le plus. Ton cerveau, reste le groupe musculaire le plus mis à l’épreuve, car au bout de cette grande courbe, tu dois chopper les freins pour ne pas te vautrer dans le virage de la CUVE !

Moi (au prof de fitness) : Eh, j’ai une petite question !?

Le prof de fitness : Alors j’ai une petite réponse !

Moi : La trajectoire pour le grand droit, c’est quoi au juste ?

Le prof de fitness :  Ben, je sais pas ! 

Bon ben, je vais essayer de tester de trucs toute seule alors ! Alors voilà, je me suis fait quelques passages en glisse à la Marc Marquez, j’ai évité le tout droit du bac à gravier de justesse et finalement, ai trouvé une solution à cette équation bien prise de tête !

Faut dire qu’on a pas été gâtés par le temps pour cette nouvelle découverte et qu’en plus d’être à la recherche des traj’ façon « chasse au trésor », il a fallut aussi penser à éviter  les bonnes flaques d’eau persistantes sur une piste séchante ! Merci encore à mon homme, qui lui, se sera fait les biscoteaux en démontant les roues de Panini un nombre incalculable de fois !

Le cours arrive bientôt à sa fin et après cette courbe bien endurante, on peut se relâcher un peu (pas trop quand même) pour aborder les deux derniers virages (à gauche, ouf !) : celui du MUR (qu’on évitera de se prendre au passage) et le virage des STANDS.

 v21

Tour bouclé en 1 minute pour le plus rapide (record actuel du circuit) et c’est reparti pour une séance fessiers/abdos/cuisses !

Alors voilà, durant ce week-end à Vaison piste, j’aurai mouillé la combi aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Et vous savez quoi ?

J’ai bien hâte de retourner « squatter » à Vaison piste !

Lil’Viber ;-)

veve

Les bons plans : Rouler avec Roulage Piste, organisation au top dans une ambiance plus que sympathique : Rc piste comprise dans l’inscription, photos gratuites, petit déjeuner offert, barbecue offert sur certains roulages…

Contact : 06 60 45 44 27